Villages Vivants est une coopérative rurale, immobilière et solidaire dont la mission sociale est de permettre l’ouverture et le développement de lieux collectifs et vivants dans les territoires ruraux.
Villages Vivants rassemble des citoyens, entreprises et collectivités qui s'engagent avec leur épargne pour acheter, rénover et louer des locaux à des entreprises de l'économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux. Villages Vivants intervient aussi par la formation et l'accompagnement auprès des collectivités et des porteurs de projets.
Cadre général
Dans beaucoup de villages et de petites villes en zone rurale, on trouve un grand nombre de locaux vides (café, épicerie, …) et de friches (usine, fabrique, gare, poste, …). Dans les villages, quand un café, une boulangerie ou une épicerie s’en va, ce sont des services quotidiens et du vivre ensemble qui partent avec.
Face à ce constat, La coopérative Villages Vivants propose d’accompagner l’installation de nouveaux projets économiques en zone rurale via :
> l’intervention de sa ‘foncière solidaire’ par l’acquisition de locaux d’activités et de friches immobilières. Grâce à l’épargne des habitants et aux investisseurs solidaires, le portage collectif de la propriété immobilière permet l’installation de porteurs de projets issus de l’économie sociale et solidaire et de commerces de proximité.
> une offre d’accompagnement à destination des collectifs et collectivités sur la création de nouveaux lieux répondant aux besoins des habitants (multi-commerces, tiers-lieu, …)
L’ambition de la coopérative Villages Vivants, créée en 2018, est de créer un réseau de 50 lieux en 2025 et mobiliser 3000 sociétaires.
A ce jour :
- 20 opérations immobilières
- 6000m² achetés et rénovés
- 14 salariés
- Un siège à Crest et une antenne à Clermont-Ferrand
- 500 investisseurs
- Territoires d’intervention de la foncière sur lesquels vous serez amené à intervenir en orange sur la carte :
En savoir plus : www.villagesvivants.com
Cadres des missions et métiers
Villages Vivants a un statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), et est régi par des règles démocratiques, un capital variable afin d’assurer la liberté d’entrée et de sortie des sociétaires, et une lucrativité limitée (100% excédents mis en réserve).
Mais notre principale spécificité est l’obligation d’organiser un multisociétariat composé des salariés (producteurs), des bénéficiaires (activités installées dans les lieux ou les collectivités partenaires) et d’une troisième catégorie (que nous avons séparé entre les partenaires opérationnels, le réseau et les soutiens au projet qui peuvent être des bénévoles). C’est ce multisociétariat qui définit l’intérêt collectif et se concrétise par la mobilisation, dans un projet à vocation économique, de parties prenantes ayant des intérêts qui doivent être durablement conciliés.
En 2021, un poste levée de fonds et vie coopérative a été créé.
En 2021 et 2022, un chantier de transformation de notre gouvernance (« qui décide quoi, comment, quand et avec quelle information ») a été mené pour :
- la rendre plus collective, plus partagée (et donc plus coopérative) en parallèle d’un fort développement du projet en termes d’activités mais aussi de déploiement territorial (ouverture d’une première antenne à Clermont-Ferrand en mai 2022).
- préparer une accroissement massif du nombre de sociétaires (actuellement 64 sociétaires et 549 épargnants solidaires pour tendre vers un objectif de plus de 4000 sociétaires d’ici 3 ans).
Ainsi en 2023, la SCIC a modifié ses statuts et sa gouvernance.
Vu l’importance de ces 2 enjeux, il a été décidé de séparer les 2 thématiques sur 2 postes distincts.
Vous serez amené à travailler étroitement avec la responsable de la collecte d’épargne solidaire et la responsable de la communication au sein de l’équipe ainsi que l’ensemble des parties prenantes de Villages Vivants.
Les bases d’une vie coopérative saines et ambitieuses ont été posées, la/le responsable vie coopérative aura pour mission générale de mobiliser et animer le multisociétariat en lien avec les enjeux du développement de la SCIC.
Les missions du poste
a • Construire une stratégie d'animation du multisociétariat : #stratégie 5% ETP
- Co-construire la réflexion stratégique, en lien avec la responsable de la collecte d’épargne solidaire
- Recenser et co-définir des niveaux d’implication, de fidélisation et de place des différentes parties prenantes
b • Animer les implications bénévoles chez Villages Vivants : #animation de communauté 40% ETP
- Mettre en place des parcours membres (notamment des formations), des différents niveaux d'implication et mobiliser parmi les parties prenantes
- Développer des outils liés à l'animation de l'implication, notamment gérer le CRM (actuellement airtable et sendinblue)
- Impulser des sujets de co-construction avec les sociétaires (type Critères d’investissement, événements locaux, , etc.)
- Créer des événements rassemblant les sociétaires, notamment autour des lieux
- Rédiger des newsletters (notamment La Panache pour investisseurs avec l’outil MailChimp), en binôme avec la responsable levée de fonds
c • Organiser et animer certaines instances de gouvernance (CA, AG) : #admin 15% ETP
- Organiser l'AG chaque année et réaliser les formalismes liés.
- Réaliser le secrétariat du Conseil d'Administration, participer à son animation et réaliser les formalismes liés (convocation, compte-rendu, agenda)
- Mettre en place un processus d'évaluation et d'amélioration de la toute nouvelle gouvernance
Profil du/de la Responsable Vie coopérative
Qualifications
- Expérience requise de 3 ans dans une fonction équivalente ou proche : vie associative, vie coopérative, animation de bénévoles, relation membres
Compétences et qualités
- Créativité et esprit d’initiative
- Qualités relationnelles avérées auprès du grand public, autant en collectif que dans des rencontres individuelles.
- Gestion des processus de dynamique collective et des méthodes d’animation de groupe, de réunion, de dynamique collective…
- Evénementiel : planification et coordination d’événements
- Autonome dans son organisation, suivi de projets.
- Maîtrise d’outils numériques liés à l’animation (type CRM et Mailing) est un plus
- Intérêt prononcé pour les problématiques de la gestion collaborative et le développement local et l’ESS.
- Disponibilité et mobilité : poste basé à Crest et nombreux déplacement en région Rhône-Alpes (dans un rayon de 2h30).
Conditions et candidatures
- Salariat :
- CDI. Temps partiel (60%), perspective de passage à temps plein en 2027, évolution du temps de travail progressive en fonction des moyens financiers
- Rémunération selon la grille salariale de Villages Vivants en fonction de l’expérience. Faibles écarts de salaires (actuellement de 1 à 1,3). Pour une personne avec 6 ans d’expériences pro (et 4 ans d’étude supérieur), entrée à 1958 euros net (base temps plein),
- Mutuelle des SCOP prise en charge à 50%
- Congés annuels : congés conventionnels (5 semaines) + 1 semaine
- Récupération de toutes les heures supplémentaires
- Tickets restaurant 48 euros par mois (prise en charge employeur : 60%)
- Fin des candidatures le 5 octobre
- Entretien prévu jeudi 26 octobre, en visio, puis 2eme tour (après sélection), le lundi 30 octobre.
- Démarrage souhaité le 2 janvier 2024
- Poste basé à Crest (Vallée de la Drôme) possibilité d’être basé à Clermont-Ferrand (pour un profil expérimenté) prévoir des déplacements réguliers dans la Drôme
- Permis B. Nombreux déplacements à prévoir en région, notamment à Clermont-Ferrand. La SCIC dispose d’un véhicule d’entreprise.
- Cadre de travail : équipe engagée, respect et engagement des valeurs coopératives, relations de travail conviviales
- Possibilité d’intégrer la SCIC dans le collège des producteurs après 6 mois dans la SCIC
Merci d’adresser CV et Lettre de motivation à s.dumas@villagesvivants.com sous le format suivant : Candidature Vie coopérative NOM_prénom.pdf
La candidature doit être composée dans un seul fichier d’un CV et d’une lettre de motivation de 10 lignes maximum (et oui… ) qui devra répondre à la question : pourquoi voulez-vous travailler pour Villages Vivants.
Habitat, bâtiment et aménagement durables
Démocratie
Entrepreneuriat
Finance solidaire (monnaies locales, épargne solidaire...)