La fédération Auvergne Rhône Alpes du mouvement français pour le planning familial : La Fédération régionale regroupe les 11 associations départementales (AD) de la région. Le Planning Familial est une association féministe et d'éducation populaire, association loi 1901 et sa fédération régionale existe depuis plus de 20 ans.
Le Planning Familial a comme objectifs de :
- Prendre en compte toutes les sexualités ;
- Privilégier une maternité choisie ;
- Accompagner dans le choix d’une contraception ;
- Accompagner, orienter les demandes d’IVG ;
- Promouvoir l’éducation a la sexualité ;
- Dénoncer, accompagner et combattre toutes les formes de violences ; -
- Lutter contre le VIH/Sida ;
- Promouvoir les droits et l’acces a la santé.
Le Planning Familial alerte, dénonce, se bat, sur la base de sa pratique, contre toutes les atteintes aux droits des femmes. Le Planning Familial accueille et milite selon une approche de genre, tout en prenant en compte les autres dominations existantes (de race, de classe et d’orientation sexuelle), sans jugement et dans le respect de la parole des personnes concernées.
La Fédération travaille en partenariat avec les autres fédérations régionales et la confédération nationale. Elle est mise en place pour coordonner et soutenir les associations départementales et les projets de celles-ci. La Fédération met en œuvre la plateforme téléphonique numéro vert national « IVG – Contraception – Sexualités » via la coordinatrice au niveau régional. Elle accompagne les associations départementales dans le développement des programmes nationaux « Genre et Santé Sexuelle » et « Handicap et alors » et une convention santé. La fédération est porteuse du centre ressources intim’agir de la région ARA dédié aux personnes en situation de handicap, les professionnels et les aidants de ces publics. La fédération est organisme de formation labellisée QUALIOPI et a ce titre est garante du processus qualité des actions de formation menées par les ADS.
La Fédération est composée d’un Conseil d’Administration constitué d’administratrices nommées par les associations départementales et a ce jour de trois salariées : une salariée en charge du centre ressources Intim’Agir, un poste de communication pour le centre ressources Intim’Agir et le poste décrit ci-dessous.
Date de prise de poste souhaitée : 01/06 Lettre de motivation et CV a envoyer par mail a envoyer a l'adresse du conseil d'administration: ca.federationmfpfara@gmail.com Contacts : Nathalie SABOT – membre du CA – 06.85.29.13.32 Margot GIACINTI – membre du CA- 06 59 97 66 43 Date limite de candidature : 23/05/2024 Entretiens prévus semaine 22
Santé, social et inclusion