Aller au contenu principal

OFFRE DE MISSION EN SERVICE CIVIQUE

« Participer à l’accompagnement pédagogique des enfants au sein de L’école associative l’Arrosoir » CLASSE MATERNELLE

Mission de 9 mois (28H), démarrage le 1er octobre 2021

 

MISSIONS DU VOLONTAIRE

Immergé dans la vie de la structure, le ou la volontaire pourra découvrir une pédagogie innovante notamment en observant les méthodes des professionnelles à l’œuvre. Il·elle fera partie intégrante de l’équipe pédagogique.

 

Action 1 : Il·elle participera à des temps d’animation auprès des enfants et pourra être force de proposition dans le même geste pédagogique pour les plus grands enfants du groupe. Il·elle pourra faire des propositions et accompagner les enfants au moment du temps calme (de 13h30 à 14h30) et les après-midi (participation volontaire des enfants). Pour cela il·elle sera accompagné·e, conseillé·e et soutenu·e par les jardinières qui seront présentes.

Action 2 : Le·la volontaire s’impliquera dans le travail d’équipe à travers une présence active aux réunions pédagogiques qui ont lieu une fois par semaine (2h). Ces temps d’échanges permettent de mener les réflexions inhérentes à une éducation vivante, à un accompagnement individualisé de l’enfant. Ils permettent aussi à l’équipe de se transmettre les informations et d’organiser la vie du groupe.

Action 3 : Le·la volontaire sera encouragé·e à proposer et mettre en œuvre, au cours de son volontariat, en fonction de ses envies, de ses idées et des opportunités, toujours en lien avec les objectifs de la structure, une action de médiation, de sensibilisation ou d’animation en partenariat avec d’autres structures (type atelier de découverte à la pédagogie Steiner animé au sein d’un centre social, action à monter en partenariat autour du canapé forestier présent à l’Arrosoir, journée découverte du lieu, etc).

Action 4 : A la marge et en fonction du temps restant, il·elle participera à la vie du lieu : préparation et entretien du lieu, rangement, création d’outils pédagogiques, co-organisation des fêtes, etc…

 

Tout au long de sa mission, le·la volontaire participera activement à l’accompagnement des enfants au quotidien, aux côtés des jardinières.  Il·elle s’intéressera à chaque enfant afin de tisser un lien et une observation fine de l’enfant. Il·elle rencontrera petit à petit les parents qui sont des acteurs importants du lieu.

 

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL

L’Arrosoir est une association loi 1901 qui a été créée en janvier 2016 par un groupe de parents motivés et une pédagogue formée à la pédagogie Steiner. Depuis septembre 2016, l’association a ouvert une école alternative pour les enfants de 3 à 11 ans.

L’Arrosoir accueille une trentaine d’enfants, ils sont répartis en deux classes : maternelle de 3 à 6 ans et élémentaire multi-niveaux du CP au CM2. Les jours d’ouverture sont le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h. Le projet pédagogique de l’Arrosoir est largement inspiré de la pédagogie Steiner et les pédagogues sont formées à cette méthode. Les enfants sont accueillis dans deux yourtes installées dans un joli jardin et au milieu d’une nature riche (forêt, rivière, plage, jardins, vergers, etc) à proximité d’Aubenas. Les enfants sont accompagnés afin de passer beaucoup de temps dehors toute l’année et à se lier à la nature de manière profonde. La classe maternelle accueille 15 enfants qui sont accompagnés par deux pédagogues, nommées « jardinières d’enfants ».

La vie de l’association est intégralement menée par les parents et les pédagogues, tous sont très impliqués dans le fonctionnement de la structure. Le Conseil d’administration est composé de 10 co-présidents qui se réunissent une fois par mois pour gérer, administrer, organiser la vie de l’école. Les parents préparent les repas du groupe, entretiennent le lieu, l’aménagent, organisent les fêtes, etc…

 

LIEU : L’ensemble du volontariat aura lieu à la yourte de l’Arrosoir, située sur la commune d’Ucel.

 

PROFIL : Aucune expérience ni diplôme exigé

  • Personne consciencieuse, dynamique et dans une réelle motivation à partager avec des petits enfants.
  • Intérêt pour les questions pédagogiques, les alternatives, le fonctionnement collectif, la vie associative, le relationnel et l’envie d’évoluer en équipe.
  • Capacité d’écoute, de bienveillance, d’adaptabilité.

 

CONDITIONS D’ACCUEIL

  • Mission en intermédiation avec l’association AMESUD
  • Temps de présence en mission : 4 jours semaine
  • 2 repas par semaine pris en charge par la structure, équivalents à des temps d’accompagnement des enfants pendant lesquels le·la volontaire aide la jardinière à la mise en œuvre du repas avec les enfants
  • Tutorat assuré sur le terrain par Camille MORVAN, jardinière d’enfant et directrice de la structure et en accompagnement avec Elsa AYGON, chargée de mission jeunesse et citoyenneté à AMESUD. Un temps d’accompagnement sera également formalisé chaque mois avec un membre du CA, Camille et le volontaire autour de ses besoins, vécu, etc.
Thématiques Ambition ESS

Citoyenneté et éducation

Localisation du poste (département)
Ardèche (07)
Localisation (ville)
Ucel
Contact pour postuler

FORMALITES

Pour toute candidature, envoyer une lettre de motivation précisant votre identité, votre date de naissance, votre lieu de résidence, votre parcours et vos motivations, au plus tard le 20/09/21 à : eaygon@amesud.fr

OU sur le site de l’Agence de service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/ecole-associative-larrosoir-participer-a-laccompagnement-pedagogique-des-enfants-au-sein-de-la-classe-maternelle

 
Amesud

Amesud

1 rue de la Gare
07260 Joyeuse

Site web : http://www.amesud.fr