Contexte du projet
L’association VRAC a pour but de donner accès au plus grand nombre à des produits de qualité à des prix accessibles. L’association a pour finalité de susciter des dynamiques locales pour faire face à la précarité tout en soutenant une agriculture respectueuse du vivant et des paysan.nes, et ainsi proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.
L’association anime depuis 2014 un groupement d’achat à prix coûtant dans le quartier de La Duchère en partenariat avec le Centre Social de la Sauvegarde. Ce quartier a été désigné lauréat en 2021 de l’appel à projets Quartiers Fertiles de l’ANRU. À la Duchère, le projet « de l’éco-quartier à la cité fertile et solidaire » consiste à construire une Halle Agriculturelle mais aussi à développer l’agriculture urbaine à l’échelle du territoire duchérois.
VRAC et le Centre Social de la Sauvegarde ont été retenus pour co-animer la préfiguration de cette Halle Agriculturelle pour une durée de deux ans.
C’est l’opportunité pour l’association de mettre en place de nouvelles modalités d’accès à une alimentation durable et accessible (lieu fixe, fréquence, fonctionnement, catalogue,..). Des marchés de plein vent, à prix accessibles, mais pas que… ateliers de cuisine, animations et convivialité seront ainsi au rendez-vous !
Objectifs généraux
Accompagner la salariée de VRAC à la co-animation du lieu, en particulier les marchés hebdomadaires, les ateliers cuisine et le collectif d’habitant.es.
Missions confiées aux volontaires
Participation au fonctionnement des marchés :
- Accueil des adhérent.es
- Aide au service des produits
- Cogestion du marché et co-mobilisation bénévole: remplissage, nettoyage, installation, gestion des stocks, organisation des produits.
Participation aux animations :
- Participation à l’organisation et l’animation des ateliers de cuisine au sein de la Halle Agriculturelle
- Participation aux évènements avec les partenaires de la Halle Agriculturelle et ponctuellement « hors les murs » avec les structures du territoire
Participation au collectif « démocratie alimentaire » :
- Participation à l’organisation et l’animation des « tables de la Duchère »
- Accompagner le groupe dans l’organisation de projets portés par et pour les habitant.es.
Selon les centres d’intérêt du ou de la volontaire, d’autres actions sont possibles.
Transition écologique
Santé, social et inclusion
Agriculture et alimentation durables
Consommation responsable et circuit court
Santé
Insertion et inclusion
Solidarité
Sensibilisation et éducation à l’environnement
Démocratie
Pour candidater, c'est juste ici
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Gabrielle de Dianous au 06 18 24 70 98.