Présentation de la structure
Créé en 1991, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est une association qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne- Rhône-Alpes. Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, le CMTRA est à l’écoute de la diversité culturelle et participe à la mise en œuvre des droits culturels. Il anime un réseau régional qui réunit amateurs et professionnels autour de la pratique, la transmission, l’étude et la découverte des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des cultures de l’oralité.
Labellisé « Ethnopôle » par le Ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème « Musiques, Territoires, Interculturalités ».
Le contexte
Pendant 26 ans, le Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes (CMTRA) a organisé le festival « Les Jeudis des Musiques du Monde » au Jardin des Chartreux, Lyon 1er. Ce festival emblématique a marqué le paysage culturel lyonnais et est reconnu par le grand public, les institutions et les professionnels du secteur.
En 2024, le CMTRA a relevé le défi de réinventer cet événement avec un nouveau format, une nouvelle temporalité et un contenu renouvelé. Ainsi est né le festival Soïo Mundo, le jardin des musiques du monde, au Parc Blandan (Lyon 7e).
La première édition du festival Soïo Mundo, qui a attiré près de 16 000 visiteurs sur les 4 jours du 1er weekend de juillet, a été un réel succès. Les retours enthousiastes sur cette nouvelle version nous motivent à organiser une deuxième édition en juillet prochain.
Par ailleurs, le CMTRA refondra en 2026 sa plateforme web collaborative www.cmtra.org, à la fois site vitrine de l’association et plateforme web permettant aux membres de son réseau de valoriser leurs projets et groupes de musique. L’année 2025 sera donc une année de réflexion et de conception du cahier des charges, en lien avec les adhérents.
> Découvrir l’aftermovie du festival <
Nous recherchons donc un·e assistant·e de communication pour contribuer à faire rayonner ce festival pour cette nouvelle édition. En rejoignant notre équipe, vous participerez à l’organisation de cet événement phare et développerez des compétences clés en communication et gestion d’événements. Le stage couvrira les périodes d’élaboration, de production, d’exploitation et de bilan post-festival. La/le stagiaire sera également amené·e à travailler sur la communication générale de l’association.
Les missions
La/le stagiaire effectuera sa mission en lien direct avec sa tutrice de stage Morgane Chanal, chargée de communication et de production du CMTRA ainsi qu’avec Marie Delorme, coordinatrice du festival. Plus ponctuellement, elle/il sera amené·e à travailler avec le reste de l’équipe (4 autres personnes) selon les projets.
La/la stagiaire sera amené·e à réaliser les missions suivantes :
Participation à la mise en œuvre de la communication générale du CMTRA et des différents projets :
- Aide à la conception et diffusion des outils de communication de l’association et des projets : newsletters, community management (facebook, instagram, linkedin), …
- Animation de la plateforme web collaborative www.cmtra.org : veille, modération, aide aux utilisateurs
- Participation au chantier de refonte d’une nouvelle plateforme web collaborative pour 2026
Participation à la mise en œuvre de la communication du festival Soïo Mundo 2025 :
- Suivi de la mise en place de la charte graphique du festival et de la réalisation des supports de communication. Création de déclinaisons graphiques print et web (PAO)
- Relation presse : mise à jour du fichier presse et envoi des communiqués de presse, relance presse par téléphone. Création d’une revue de presse après le festival.
- Diffusion des supports de communication. Mission d’affichage et flyage main à main sur des événements.
- Aide à la réactualisation du contenu du site internet (récupérations des éléments de communication auprès des artistes, rédaction de contenu, mise à jour des textes et visuel dans le back office wordpress…)
- Community management : Élaboration et suivi du planning éditorial de la page facebook et du compte instagram. Réalisation de visuels web, de stories, de vidéos et de publications sponsorisées avant et pendant l’évènement.
Participation à l’accueil du public sur le festival :
- Gestion du stand info / accueil public / participation libre sur le site du festival avec une équipe de bénévoles
Profil recherché
- Ce stage s’adresse à un·e étudiant·e dans le domaine de la communication ou de la culture avec spécialisation communication.
- Bac + 3 minimum.
- Expérience dans le domaine de la communication culturelle/évènementielle souhaitée (pro ou bénévole).
- Maîtrise des logiciels PAO (Illustrator et Indesign) demandée.
- Maîtrise des réseaux sociaux demandée.
- Aisance relationnelle et rédactionnelle.
- Aisance au téléphone pour les RP (Relation Presse) et au contact du public.
- Sens de l’organisation, autonomie, rigueur et créativité !
- Connaissance du milieu du festival (bénévole ou public)
- Connaissance en montage vidéo serait un plus.
Période, horaires et indemnisations
- Stage conventionné pour une durée de 5 mois de début mars à fin juillet 2025
- Horaire : 28h / semaine sur 4 jours (du lundi au jeudi)
- Présence obligatoire sur les dates du festival (3 au 6 juillet 2025) et sur les semaines le précédant.
- Travail ponctuel en week-end et soirées, avec récupération des heures majorées.
- Indemnisation selon barème en vigueur + tickets restaurant.
Lieux du stage
CMTRA : 46 cours Damidot, 69100 Villeurbanne. Site du festival (Lyon 7e)
La structure
Au CMTRA, nous fonctionnons en collégialité, alliant l’expertise de 7 salariées en CDI à l’implication active de notre bureau paritaire (6 postes de co-présidence) et de notre conseil d’administration.
Cette structure collaborative permet une gestion équilibrée et inclusive, offrant à chacun·e une voix dans les décisions et garantissant un environnement de travail bienveillant, stimulant et participatif.
Culture
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 5 janvier 2025 à communication@cmtra.org – avec en objet « Candidature stage communication CMTRA ».
Pour tout renseignement, contacter Morgane Chanal communication@cmtra.org / 06 68 59 10 49
Sites web : CMTRA // Soïo Mundo
Social Media : Facebook Soïo Mundo // Instagram Soïo Mundo