Contexte du stage
La chaire ESS de l’Université Lumière Lyon 2 est un espace de production de connaissances critiques au service d'une transformation sociale.
La chaire a été fondée à l’intersection de l’Université et de l’ESS, avec pour objectif de faire interagir les savoirs expérientiels et universitaires pour appréhender la complexité de notre société. Avec la chaire ESS, nous avons l’ambition de participer au débat scientifique et social relatif à l’économie sociale et solidaire et plus largement aux modèles économiques et entrepreneuriaux à promouvoir tant sur le plan national qu’international.
Au sein de l’Université Lumière Lyon 2, la chaire ESS est adossée à la direction Sciences et Société en tant que pôle de spécialité de l’université. Elle est directement associée à la faculté de sciences économiques et de gestion à travers les diplômes délivrés par la mention ESS (4 parcours de Master).
Depuis 2019, elle est dotée d’instances de gouvernance stratégique qui inclue des acteurs et actrices de l’écosystème métropolitain de l’ESS, des personnel.les de l’université et des étudiant.es.
La chaire développe des activités de recherche coopérative, de mise en lien entre acteurs académiques et professionnels, et de formation, valorisation et capitalisation des connaissances.
Parmi ses actions et travaux, la chaire propose des cycles de conférences, les mardis de l’ESS, invitant étudiant.es dans des formations spécialisées en ESS et étudiant.es non spécialistes, praticien.nes et grand public autour de thèmes traversant le champ de l’ESS.
Elle édite depuis mai 2023 les carnets de la chaire qui ont pour vocation de présenter des travaux et réflexions de façon claire, précise et ouverte. Enfin, elle développe des travaux de recherche coopérative ou ancrée dans le cadre de ses groupes de travail.
Communication de la Chaire ESS
La Chaire dispose de plusieurs outils de communication : page web dédiée sur le site de l’Université, page LinkedIn, newsletter, supports papier. La Coordinatrice de la Chaire est en charge de la communication.
La stratégie de communication de la Chaire est étroitement liée à celle de la Mention ESS. Les publics visés prioritairement sont les étudiant.es, les personnes impliquées dans l’ESS et dans des activités de recherche en Sciences Humaines et Sociales.
L’objet de ce stage est :
- d’apporter un appui dans la création de supports de communication et la gestion des outils de communication.
- de contribuer à l’analyse de la stratégie de communication et des outils en place et de formuler des propositions d’améliorations.
Description des missions
- Appuyer la création de supports de communication et la gestion des outils de communication (60%)
- Lettre d’information mensuelle : création d’une nouvelle maquette de lettre d’information, travail sur la base de données de contacts pour une mise à jour et une amélioration des circuits de diffusion.
- Page LinkedIn : production de posts sur les actualités.
- Supports de communication : actualisation et production de supports numériques et papier (notamment : mise à jour des documents de présentation de la Chaire, création d’une plaquette pour la mention ESS, création d’un modèle de programme pour le prochain cycle des Mardis de l’ESS).
- Travail sur le renfort de la banque d’images.
- Contribuer à l’analyse de la stratégie de communication et des outils en place et formuler des propositions d’amélioration (40%)
- Analyse des données statistiques de la page web et de la page LinkedIn et formulation de propositions pour améliorer leurs audiences.
- Analyse de la stratégie de communication et formulation de propositions d’amélioration.
- Mission optionnelle : production du calendrier de publications de l’automne 2024.
Organisation du stage
Vous serez encadré.e et accompagné.e dans vos missions par la Coordinatrice de la Chaire ESS, au sein du pôle Partenariat de la faculté de Sciences économiques et de gestion.
Vous serez amené.e à travailler ponctuellement avec les Enseignant.es-Chercheur.es du Pôle ESS et en lien avec le réseau des partenaires de la Chaire ESS.
Lieu de travail : Campus des Berges du Rhône – Lyon 7°.
Temps de travail : 80% - 30 heures de travail sur 4 jours/semaine (du lundi au jeudi).
Gratification sur la base du taux horaire légal.
Profil recherché
Bac+3 Parcours information-communication (communication des organisations et institutions, communication et médiation scientifique, communication numérique…)
La maîtrise d’Indesign et de LinkedIn serait un plus.
Une connaissance ou un fort intérêt pour le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (monde associatif, mutualiste et coopératif) et/ou le champ de la recherche et de la médiation scientifique sera un plus.
Calendrier
Entretiens prévus entre le 11 et le 13 mars.
Stage prévu du 18 mars au 20 juin (3 mois).
Des adaptations du calendrier sont possibles.
Formation et éducation
Modalités de candidature
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Fanny LELONG avant le 6 mars : f.lelong@univ-lyon2.fr