Attention = il s'agit d'un stage et non d'un service civique.
Contexte
Définie par le pacte de gouvernance et de citoyenneté métropolitaine, la politique participative de Grenoble Alpes Métropole se décline en plusieurs actions et dispositifs mis en œuvre par une équipe de dix personnes.
Le stage proposé portera plus spécifiquement sur le Conseil de Développement (C2D) Laboratoire de Prospective Citoyenne de Grenoble Alpes Métropole, mais également sur la mise en récit de la politique participative de la Métropole.
Finalité du stage
Les missions confiées au stagiaire participeront à 2 dynamiques phares du service pour 2026 :
1/ Appuyer la coordination et la communication (interne et externe) du Conseil de Développement (C2D)
Le Conseil de Développement (C2D) est une instance règlementaire de participation citoyenne composée de 66 membres bénévoles (33 hommes et 33 femmes) qui sont engagés sur le territoire à titre universitaire, culturel, associatif, ou professionnel. Instance autonome, le C2D est positionné comme un laboratoire de prospective citoyenne, et agitateur d’idées de la Métropole de Grenoble. Il est coordonné par une chargée de mission à temps plein, dont la mission est d’accompagner son activité dans une logique de mise en réseau et d’interactions internes comme externes.
Entièrement renouvelé fin 2025, il accueillera à partir de novembre 2025 ses 66 nouveaux membres, engagés pour un mandat de 3 ans.
L’année 2026 sera consacrée à l’accueil des membres, l’installation de la dynamique de groupe et la mise en place d’un parcours de formation permettant aux personnes engagées de s’approprier la Métropole, à la fois en tant qu’institution, et en tant que territoire. Il s’agira de poser les bases d’une bonne interconnaissance avec les élus métropolitains, afin de positionner l’instance comme un espace incontournable de prospective citoyenne utile aux élus.
Le premier semestre sera consacré également à la mise en route de la mission confiée au C2D par la direction Aménagement et Urbanisme. Cette mission qui portera sur les espaces de pleine terre, sera marquée par un travail étroit avec l’unité qualités urbaines et paysagères de la direction Aménagement et Urbanisme. Une coopération est également envisagée dans ce cadre avec une chercheuse en Design Fiction et un voyage d’étude pourrait être organisé fin juin dans une autre métropole.
Le stage visera à appuyer la chargée de mission et le collectif de citoyens dans cette étape importante qui posera les bases d’une dynamique collective constructive et impactante pour ces 3 prochaines années. Les missions porteront à la fois sur l’accompagnement de l’instance dans une logique d’intelligence collective, ainsi que sur la communication interne, entre les membres et externe afin de porter à connaissance ses actions auprès des élus comme des citoyens, habitants, usagers et acteurs métropolitains.
2 / Donner à voir les enjeux et les défis de la participation citoyenne à l'échelle de la Métropole et appuyer le service participation citoyenne dans son activité
De nouveaux élus métropolitains prendront leurs fonctions en mars 2026. Le défis sera de leur partager les enjeux de la participation citoyenne, afin qu’ils puissent se les approprier et porter une politique participative forte pour les 6 ans de leur mandat.
Le stagiaire appuiera l’équipe Participation citoyenne dans la mise en récit des réalisations du mandat 2020-2026 en terme de démocratie locale et de participation citoyenne. Il aidera à raconter et rendre lisible et visible les réalisations, ce que l’on en retient, et ce que cela nous dit pour le nouveau mandat à venir.
Missions
1/ Appuyer l’installation du nouveau Conseil de Développement (C2D)
- Appui à l’organisation et au fonctionnement du collectif : organisation logistique, communication interne, évènementiel …
- Co-animation, séquençage de temps d’intelligence collective (groupes de travail, plénières…)
- Conception et mise en place d’un plan de formation pour les membres bénévoles.
- Organisation d’une séance d’interconnaissance avec les élus métropolitains.
- Communication externe sur l’activité du C2D, création de supports de communication, relations de presse, lettres d’infos, animation du site internet, réseaux sociaux…
2/ Donner à voir les enjeux et les défis de la participation citoyenne à l'échelle de la Métropole
- Appuyer les membres de l’équipe dans la finalisation d’un bilan synthétique de la politique participative menée par la Métropole sur le mandat 2020-2026. Lecture et synthèse des écrits existants, réalisation d’entretien, compilation finale, coordination des relectures puis mise en page.
- Réalisation de support de présentation pour mettre en récit le bilan de mandat et les enjeux devant nous.
- Conception d’un plan de formation à la « participation citoyenne » pour les nouveaux élus.
- Réalisation de supports pédagogiques et visuels pour assurer ces formations
3/ Appuyer l’activité du service participation
- Publier les actualités du service sur la plateforme numérique participative
- Appuyer l’accueil des nouveaux membres de la CCSPL (avril-juin) : co-organisation de la séance d’installation, préparation des contenus de formation, …
- Participation aux réunions et réflexion d’équipe
- Appuis ponctuels des membres de l’équipe selon besoins
|
Profil requis |
|
Diplôme(s) : bac + 4 à bac +5 – profils possibles : Master en communication ou sciences politiques. Savoir-faire : pédagogie et animation, ingénierie de la formation, communication et réalisations graphiques Savoir-être : bon relationnel, créativité, adaptabilité, sens de l’organisation, savoir travailler en équipe, capacités de prise d’initiatives et rédactionnelles, sens de la pédagogie et de la vulgarisation. Expérience : intérêt par les démarches de participation et de capacitation citoyenne ; expérience ou intérêt prononcé pour les missions en collectivité ou dans le domaine des transitions. |
|
Informations complémentaires |
|
Démarrage du stage : à partir du 19 janvier 2026 Temps de travail : temps plein (35h par semaine), heures possibles en soirées et week-ends Gratification : selon règlementation en vigueur (4,35€ / heure effective)
Candidatures à déposer sur https://recrutement.grenoblealpesmetropole.fr/?page=home (création d’un espace candidat + répondre à une offre)
|
Transition écologique
Citoyenneté et éducation
Les candidatures sont à déposer en ligne sur : https://recrutement.grenoblealpesmetropole.fr/?page=home
Contact pour + d'information : marie-lyne.mangilli@grenoblealpesmetropole.fr




