Courant Fort recrute un(e) Chargé(e) de mission analyse territoriale / études économiques / datavisualisation en stage ou alternance - Montélimar.
>>> Présentation de l’association
L’association Courant Fort agit en faveur du développement local, économique et social de la Drôme et de l’Ardèche. Catalyseur d’innovation sociale, elle active les potentiels du territoire et apporte son expertise pour faire émerger, construire et concrétiser des projets d’utilité territoriale. Elle contribue ainsi au développement des services, de l’emploi et de l’attractivité du territoire.
Courant Fort porte localement le dispositif des Fabriques à initiatives (www.fabriqueainitiatives.org).
Interface entre les acteurs publics, les entreprises et les citoyens, elle rassemble et enrichit les idées et volontés de chacun pour les concrétiser et produire de l’innovation sociale.
L’équipe de Courant Fort utilise des techniques créatives pour favoriser l’intelligence collective.
Elle s’attache à faciliter la participation, notamment des habitants et bénéficiaires, y compris sur l’espace public. Et à développer le pouvoir d’agir des parties prenantes locales.
Elle intervient sur des champs variés : ruralité, quartiers politique de la ville, revitalisation des centres-villes, économie de proximité, emploi, lien social, mobilité, insertion, etc.
Courant Fort accompagne également des projets et porteurs de projet ESS ou d’innovation sociale sur son territoire.
C’est une structure jeune, en plein développement et porteuse de sens.
>>> Missions
Le stagiaire/alternant recruté travaillera sous l’autorité et en collaboration des Co-Directrices.
Mission principale (80%) : Construction, production et analyse de datavisualisations d’aide à la décision dans le cadre des études d’opportunité et de faisabilité conduites par l’association sur la période (par exemple : garage solidaire, commerce de proximité, habitat intergénérationnel...)
- Travail de recherche et de sélection de données exploitables et pertinentes à partir d’open data publics avec l’appui des cheffes de projet
- Traitements informatiques de ces données et réalisation de datavisualisations (cartographiques notamment)
- Contribution à l’analyse de ces données en lien avec les problématiques soulevées et les enjeux économiques
- Réflexion et mise en œuvre de stratégies de capitalisation des données exploitées et datavisualisations réalisées, autour d’autres problématiques territoriales et/ou sur un territoire élargi.
Mission secondaire (20%) : Appui à la réflexion autour d’un projet de Datalab territorial orienté montée en compétence des utilisateurs potentiels de données, notamment dans les champs de l’ESS et de l’innovation sociale.
- Contribution à l’identification des publics bénéficiaires, de leurs besoins, des outils à développer
- Contribution à la réflexion sur les méthodologies d’accompagnement à construire et la programmation d’événements/ateliers de sensibilisation, mobilisation, promotion d’utilisation des données comme ressource, diffusion des outils (open data et logiciels libres notamment).
>>> Profil recherché
Formation / Expérience
Niveau Bac +4/+5 géographie/urbanisme, chargé d’études économiques ou équivalent
Maitrise des outils informatiques de traitement des données et de production de datavisualisations, notamment cartographiques
Maitrise des outils informatiques de base et des systèmes d’informations (pack office, internet, outils collaboratifs…)
Appétence pour les champs des politiques publiques et du développement économique
Intérêt pour le développement local, l’économie sociale et solidaire, les politiques sociales, l’innovation sociale, les logiciels libres bienvenus.
Aptitudes personnelles
Rigueur scientifique et agilité
Organisation, autonomie, capacité à mener plusieurs projets en parallèle
Capacités de reporting, rédactionnelles et de synthèse
Bonne humeur, curiosité intellectuelle et enthousiasme 😊
>>> Conditions
Poste à pourvoir dès que possible
Bureaux basés à Montélimar
A priori, peu de déplacements sont à prévoir dans le cadre des missions confiées. Cependant, sur des territoires comme la Drôme et l’Ardèche, il est opportun d’être véhiculé.
Gratification selon la réglementation en vigueur, et remboursement des frais de déplacement sur les lieux de mission s’il y a lieu.
Envoyer CV + motivations à contact@courantfort.com en un seul fichier PDF avant le 25 mars 2022.
Pour plus d'informations, contacter Emilie et Claire à cette même adresse mail.