Au sein de la Ligue de l’Enseignement à Grenoble avec les associations du collectif Migrants en Isère et Cultures du cœur : Favoriser l'inclusion des personnes primo-arrivantes par l’action culturelle et sportive , par l’accès à la langue et s’engager dans la lutte contre les discriminations.
Objectifs
Face à la diversité culturelle existante dans notre monde, le projet vise à offrir un espace de dialogue et d’échange entre jeunes réfugiés et individus sur les questions de citoyenneté à travers le sport et la culture -
Actions
Aide à la mise en place d'activités culturelles et sportives pour et avec les personnes refugiées
- Proposer un parcours « découverte d’activités sportives et culturelles» en lien avec les associations et clubs sportifs (organisation de randonnées et sorties à la journée, création d’un réseau d’acteurs sportifs, …)
- Mobiliser les réfugiés en lien avec les associations. Participer à l’animation de réunions, à des permanences culturelles, animation de la page Facebook, des groupes WhatsApp, etc.
- Accompagner les personnes réfugiées dans leurs envies et projets culturels. Les accompagner aux activités proposées selon le programme mensuel (visites de la ville, d’un musée, randonnées, prise de contact avec un club de sport, aller voir un spectacle, etc.)
Ateliers de français et mathématiques
- Aider à organiser les plannings et inscriptions des personnes migrantes aux ateliers - Aider à la coordination des bénévoles qui s’engagent à tenir des permanences et donner des cours
24H /semaine du 1er octobre au 31 mai
Ligue de l'enseignement de l'Isère (FOL38)
Solidarité