Les deux volontaires auront pour mission d'aider les jeunes accueillis par la MISSION LOCALE DU FOREZ (sur les sites de Montbrison et Andrézieux-Bouthéon) à développer l’esprit critique et rendre la pratique du numérique accessible à tous, à s'approprier les outils de recherche d’emploi et notamment les outils numériques pour faciliter leurs démarches d’insertion socio-professionnelle ; à rassurer le public et expliquer simplement le fonctionnement de la structure ils seront amenés à :
• Ouvrir le dialogue (temps d’attente des entretiens, réunions collectives) et recueillir la parole des jeunes,
• Rassurer, expliquer le fonctionnement de l’espace numérique, favoriser l’autonomie des jeunes en appui du conseiller présent.
• Apporter une aide dans leurs démarches de la vie quotidienne.
• Créer du lien et fidéliser les jeunes afin de susciter la mobilisation autour d'actions,
• Être à l’écoute de leurs attentes et être un facilitateur des liens entre eux et la Mission Locale,
• Favoriser la connaissance de l’offre de service et des outils de la MISSION LOCALE DU FOREZ afin de favoriser l'accès au droit commun (le volontaire utilisera ses propres mots pour le faire découvrir),
• Apporter une aide dans leurs démarches.
• Faire découvrir les différents outils du numériques et usages possibles (inscription Pole Emploi et agence intérim, création de son espace emploi, recherche d’offre sur internet, lettres de motivation et CV, démarches administratives, fonctionnement d’une boîte mail…)
• Participer, en lien avec les professionnels, à l’élaboration et à l'animation d'ateliers de techniques de recherche d’emploi et démarches administratives (santé, logement, social) afin de favoriser l’autonomie des jeunes dans leurs démarches d’insertion socio-professionnelle,
• S’inspirer de son expérience pour faire découvrir le Service Civique. Informer et promouvoir le dispositif de Services Civiques (informations, propositions de missions aux jeunes…)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Chaque volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Mission locale du Forez
le rôle de la mission locale est de permettre aux jeunes de 16 à 25 ans d’intégrer le marché du travail et de s’insérer dans la vie sociale, tout en abordant des thèmes comme l’accès à la citoyenneté, à la santé, à la mobilité et au logement.
Emploi
Insertion et inclusion
Usages numériques
Merci de déposer votre candidature sur la plateforme du Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/faciliter-le-lien-entre-les-jeunes-et-les-institutions-212-61aa8b2936eab400375db6b5
Et de nous envoyer votre CV par mail à l'adresse suivante :
Anissa El Majid-Betin
Chargée de mission Emploi
Pour toute question, contactez-nous au 04.77.58.42.03 .