Aller au contenu principal

Tu as moins de 26 ans ? On te dit souvent que tu as une vraie qualité d'écoute, beaucoup d'empathie ? Tu aimes discuter des soucis et des joies du quotidien, permettre à tes ami-es de vider leur sac ?  Tu souhaites t'engager auprès de jeunes qui ont besoin de soutien ? 

La pause Brindille recherche deux volontaires en service civique à partir de septembre 2021 !   

Qui sommes-nous ? 

La pause Brindille est une association lyonnaise qui œuvre pour le soutien et la reconnaissance des jeunes aidants, ces jeunes qui vivent aux côtés d'un proche malade/ en situation de handicap ou d'addiction. Nous souhaitons créer une communauté nationale de soutien et d’entraide, libérer la parole sur leurs difficultés, soutenir leur joie de vivre, leur santé et leur vie sociale. Nous avons trois axes d’action : sensibiliser, soutenir et faire communauté.  Dans le cadre de son action « soutenir », La pause Brindille a développé un service d’écoute entre pairs, Brind’Ecoute. Brind’Ecoute, ce sont à la fois des permanences individuelles (par sms, appel, tchat, mail) et des temps d’échange collectifs (une fois par mois) : les écoutants sont de jeunes engagés au sein de La pause Brindille, sensibles à la cause qui est la nôtre.

Quelles seront les missions des volontaires ? 

Participer et animer le service d'écoute entre pairs Brind'Ecoute.

Les volontaires épauleront les permanentes et bénévoles de l'association sur leurs différentes missions : 

  1. Participer à l'animation du service d'écoute (assurer certaines permanences, participer aux actions de recrutement des bénévoles écoutants et au suivi du service Brind'Ecoute)
  2. Participer à l'animation des temps d'échange collectifs mensuels (organiser et animer les temps d'échange, participer à la construction d'outils d'animation de ces temps, participer au suivi sur ces temps d'échange) 
  3. Participer à la visibilité et aux actions de communication sur le service d'écoute (participer aux temps de sensibilisation en établissements scolaires et dans le monde médico-social, à la construction des outils de sensibilisation, au développement du réseau d'acteurs territoriaux) 
  4. Participer à la vie de l'association (réunions d'équipe, temps fort, développement du réseau d'acteurs ...)

Mission de 8 mois en 24h/semaine à pourvoir à partir de septembre 2021.  Poste basé à Lyon. 

 

Tu es intéressé·e ? Postule sur le site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/participe-a-la-mise-en-place-dun-service-decoute-et-de-soutien-pour-les-jeunes-aidant-es

Thématiques Ambition ESS

Santé, social et inclusion

Citoyenneté et éducation

Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Localisation (ville)
Lyon
Contact pour postuler

Prends contact avec Rébecca, coordinatrice de l'association

 
La pause Brindille

La pause Brindille

28 rue Paul Chenavard
69001 Lyon

Site web : https://lapausebrindille.org/