La Ressourcerie des Monts du Lyonnais recrute un.e volontaire en civique et recherche une personne sensible aux thématiques du réemploi, surcyclage, zéro déchet, développement durable.
Cette mission s'effectuera au sein de la Ressourcerie des Monts du Lyonnais "Le Bon Plan", basée à Chazelles-sur-Lyon et à Saint-Symphorien-sur-Coise.
Le·la volontaire effectuera différentes missions auprès de la Ressourcerie des Monts du Lyonnais.
Il·Elle aura pour mission de sensibiliser les publics à la réduction des déchets, au réemploi, à la réutilisation et à la consommation responsable en menant des actions auprès de tous les publics : scolaires, jeunes, groupe d'adultes, grand public.
Ses interventions peuvent avoir lieu au sein des locaux de l’association, ou à l’extérieur (en déchetterie, interventions en milieu scolaire, en entreprise, chez les partenaires). Le·la volontaire sera amené·e à mener ces actions:
- Participer à la dynamique et au développement de l'activité de la Ressourcerie et de la vie associative,
- Animer des activités de sensibilisation auprès de tous publics & en déchetterie pour promouvoir le réemploi, auprès des usagers, et orienter les dons vers nos caissons du réemploi installés in situ.
- En collaboration avec la Chargée de Communication :
- Intervenir dans la diffusion de la communication de l’association : impression des supports et répartition dans nos magasins, nos caissons du réemploi, et chez les partenaires du territoire,
- Réaliser des enquêtes auprès de la clientèle de nos magasins.
Profil:
- Intérêts pour les thématiques proposées :
- Le réemploi, le surcyclage, le zéro déchet, le développement durable, l’innovation
- Activités ludiques d'éducation populaire
- L’économie circulaire et l’ESS
- Dynamisme, rigueur, ponctualité, organisation, autonomie, initiative, anticipation et service,
- Expérience souhaitée dans le domaine de l'animation, dans l'encadrement de publics (notamment jeunes) et dans la vie associative.
- Permis B fortement recommandé (déplacements en déchetterie par exemple). Un véhicule sera mis à disposition du·de la volontaire si besoin par la Ressourcerie.
- Connaissance des outils informatiques
L'engagé.e percevra:
- Une indemnité de 473,04 euros par mois versée par l'Agence du Service Civique
- Une indemnité de 107,58 euros par mois versée par Concordia ( versés en numéraire ou en nature : possibilité de prise en charge des déjeuners)
- Une majoration de 107,68 euros si il.elle est bénéficiaire ou appartenant à un foyer bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), ou est titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5ème échelon ou au-delà.
Plus d'informations à retrouver sur le site officiel du Service Civique :
https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibilisation-et-communication-autour-du-reemploi
Economie circulaire (réemploi, réutilisation et recyclage)
Ioanna ANTONIADOU
04 72 60 97 56