Contexte
Accueil Paysan est un réseau d’éducation populaire rassemblant des hommes et des femmes qui pratiquent l’accueil à la ferme et en milieu rural. Ensemble, ils s’engagent en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire.
Le réseau Accueil Paysan compte plus de 1100 accueillant·es, 800 lieux d’accueil labellisés et 33 associations locales. Les adhérent·es Accueil Paysan ont en commun de mener des projets mêlant, a minima, des activités de production d’alimentation, des activités d’accueil et des activités d’aménagement de l’espace et de valorisation du patrimoine.
Accueil Paysan est membre du Pôle InPACT - Initiative pour une agriculture citoyenne et territoriale - qui défend une agriculture nourricière reposant sur des paysannes et paysans nombreux. Or, en France, le nombre d’actifs agricoles se réduit de manière vertigineuse depuis les années 1960. Un quart des chefs d’exploitation a plus de 60 ans. Celles et ceux qui s’installent ne compensent qu’aux deux-tiers les départs. La démographie des adhérent·es Accueil Paysan est proche de ces tendances, bien que de nombreux porteurs de projet rejoignent aujourd’hui le réseau.
Pour mieux comprendre et accompagner l’installation et la transmission agricole, les membres d’InPACT et, plus généralement, les acteurs du monde agricole et rural, mènent des travaux de recherche-action. Accueil Paysan souhaite contribuer à cet effort par des travaux complémentaires de ceux existants en s’intéressant aux transmissions de fermes avec activités d’accueil (accueil touristique, accueil social, accueil pédagogique…). Les échanges et témoignages partagés lors des dernières rencontres nationales du réseau permettent d'émettre l’hypothèse que ces transmissions comportent des spécificités.
La fédération nationale Accueil Paysan souhaite donc, avec l’appui d’un·e stagiaire, engager un travail d’étude sur les spécificités des transmissions de fermes avec activité d’accueil.
Mission
L’étude sera encadrée par un comité de pilotage composé d'administrateur·trices paysan·nes et de coordinateur.rices du réseau.
Elle doit permettre de :
- caractériser les spécificités des transmissions de fermes avec activité(s) d’accueil ;
- construire une typologie des transmissions des fermes avec activités d’accueil ;
- étudier les freins, leviers, clés de succès dans ces expériences de transmission ;
- formuler des préconisations quant aux éventuelles actions que pourrait engager le réseau pour faciliter ces transmissions.
Missions attendues :
- réaliser un état de l’art des ressources bibliographiques existantes sur le sujet ;
- extraire et analyser les données relatives à la démographie du réseau et à l’installation/transmission de la base de données des adhérent·es ;
- construire des outils d’enquête quantitatifs et qualitatifs adaptés aux objectifs de l’étude ;
- à l’aide de ces outils, mener une enquête terrain auprès d’un échantillon de cédants et repreneurs ;
- procéder à l’analyse des données collectées ;
- Rédiger un rapport d’étude à destination des adhérent·es Accueil Paysan, des partenaires et, plus généralement, des acteurs du monde agricole et rural ;
- Formuler des préconisations à l’attention d’Accueil Paysan pour l’éventuelle poursuite des travaux sur ce sujet.
Profil recherché
Niveau master 2, formation en agronomie avec une compétence en sciences sociales, formation en sciences sociales avec ouverture sur le développement rural et agricole.
Compétences :
- Maitrise du Pack Office et des outils bureautiques
- Maitrise des techniques et outils d’enquêtes qualitatives et quantitatives
- Capacités d’analyse
- Capacités rédactionnelles
- La compréhension du monde agricole et rural et de ses acteurs est un plus
- Gestion du temps et capacité à hiérarchiser les priorités
- Esprit d’équipe
- Autonomie, rigueur, organisation
Conditions
- Stage de 35h/sem de 6 mois avec un démarrage prévu mi-avril 2023 ;
- Gratification : minimum légal
- Tickets restaurant, 50% abonnement transport
- Poste basé au siège de la Fédération Nationale Accueil Paysan à Grenoble
- Permis B exigé, frais de déplacement liés à la mission pris en charge
Agriculture et alimentation durables
Tourisme
Emploi
Envoi des candidatures (Lettre de motivation et CV) avant le 3 mars 2023 à Manon DAMALIX : projet-developpement@accueil-paysan.com.
Entretien de recrutement semaine du 6 mars.