L’association Le Relais Ozanam, membre du Groupement des Possibles, recherche un STAGIAIRE GRATIFIE (H/F) AFIN DE REALISER UN ETAT DES LIEUX SUR LA PARTICIPATION ET LA PAIR-AIDANCE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE PRECARITE SUR LE TERRITOIRE ISEROIS
TYPE DE CONTRAT |
OU |
DATE DE DÉBUT |
|
Stage gratifié 6 mois à 80 ou 100 % |
GIERES |
Fin janvier 2023 |
Vous souhaitez travailler dans un environnement stimulant et chargé de valeurs, sur quantité de projets variés, autour de la thématique de la lutte contre la précarité ? Vous êtes le(la) bienvenu(e) ! Notre association œuvre dans les domaines de l’hébergement, l’accompagnement, l’emploi, la formation, la culture, l’enfance, la parentalité, la santé, les jeunes et l’innovation. Le groupement compte 4 associations membres : l'Oiseau Bleu, le Relais Ozanam, Cycles & Go et Cultures du Cœur. Pour plus d'information : www.groupementdespossibles.org
Intégrer les plateformes Travail Pair et Participation
La plateforme participation des personnes en situation de précarité vise à favoriser et à développer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, notamment dans les champs social, médico-social, de la lutte contre les exclusions, et dans le secteur AHI (Accueil, Hébergement, Insertion) et à co-construire avec elles les conditions de leur autonomie.
La plateforme pour la promotion et le développement du travail pair est née dans le cadre d’un appel à projet de la DIHAL dont l’un des axes était le développement du travail PAIR.
Aujourd’hui elle a pour vocation d’accompagner les travailleur.se.s pair.e.s et les professionnels s’intéressant au travail PAIR. Pour en savoir plus : https://www.travail-pair.org/notre-activite
Participer à un projet innovant
Dans le cadre du projet « De la Participation au Travail Pair : valorisation du savoir d'expérience et développement du pouvoir d’agir » financé par la Stratégie pauvreté, les plateformes “Participation des personnes en situation de précarité” et “Travail pair” sont à la recherche d’un.e stagiaire pour travailler sur cette thématique/ce projet.
Depuis 2018, le Relais Ozanam expérimente, sur la région AURA, les conditions concrètes à la promotion et au développement de dynamiques participatives des personnes en situation de précarité, d’une part, du travail pair, d’autre part. Elle valorise, ainsi, le savoir d'expérience des publics précaires comme l’un des leviers essentiels de leur pouvoir d’agir et de leur insertion socio-professionnelle. Elle favorise la co-construction d’actions d’accompagnement adaptées au plus près du terrain par le changement des pratiques professionnelles (“faire avec”) dans les champs social et médico-social : la prise en compte du point de vue des personnes concernées et l’intégration des travailleur.se.s pair.e.s dans les équipes.
Ces thématiques correspondent à des besoins sociaux peu pourvus en France qui nécessitent d’être accompagnés pour éviter les écueils. La frontière entre participation et travail pair a également besoin d’être précisée et décloisonnée pour favoriser la continuité du parcours d’accompagnement des publics précaires.
Le projet s’adresse à l’ensemble des parties prenantes autour des enjeux de participation et de travail pair. Il vise à accompagner ainsi par une offre de service adaptée (actions de sensibilisation, de formation, mise à disposition de ressources, animation de réseau et d’une communauté de pratique, accompagnement individuel et collectif) :
• Toute personne en situation de précarité (à la rue, en structure du champs social et médico-social et de lutte contre l’exclusion, en difficulté socio-économique): à favoriser et développer leur pouvoir d’agir et à co-construire avec elles les conditions de leur autonomie à partir de leur savoir d’expérience par le soutien à la participation et l’accompagnement des pair.e.s.
• Les professionnel.le.s des champs social et médico-social qui accompagnent ces publics : à la promotion et au développement de la participation et du travail pair
• Les institutions concernées : à une prise de conscience des problématiques de terrain pour une meilleure prise en compte dans les politiques publiques des enjeux de participation et du travail pair.
Rôle du Stagiaire (H/F)
Dans un premier temps, le.la stagiaire, partira d’un état des lieux national sur ce qu’est la participation et le travail pair, pour en faire une photographie en pratique sur le territoire isérois.
Mission générale: Réaliser un état des lieux, sur le territoire de l’Isère sur les différences de pratiques entre la participation et le travail pair qui permettra aux différents acteurs d’avoir une meilleure compréhension des enjeux du travail pair et de la participation.
Missions spécifiques :
- Faire des immersions au sein de structures du secteur AHI
- Etat de la littérature sur les enjeux de participation et du travail pair
- Accompagner les chargé.e.s de mission sur leurs différents terrains pour rendre compte des questionnements et méthodologies des structures accompagnées
- Animer des ateliers de réflexions
- Participer aux groupes de plaidoyer nationaux sur les questions du travail pair et de la participation
- Rencontre des acteurs isérois qui ont mis en place du travail pair et/ou de la participation au sein de leur structure.
Livrables attendus :
- un format long à définir en fonction des impératifs universitaires du.de la stagiaire : mémoire de recherche, diagnostic de territoire, guide méthodologique
- un format court diffusable : poster de présentation des recherches, communiqué, plaidoyer, présentation des résultats lors d’un séminaire.
Encadrement et développement de compétences
Le.la stagiaire sera intégré.e dans l’équipe de 5 chargé.e.s de mission des plateformes. Iel aura deux référentes fixes pour l’accompagnement global et des référents ponctuels selon les actions à réaliser.
Les plateformes participation et travail pair mettront à disposition tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation de l'état des lieux. Iels auront pour rôle de faciliter la mise en relation du.de la stagiaire avec les structures du territoire et l’accompagner sur certaines rencontres.
Apports du stage :
- Découverte ou renforcement des techniques d’animation
- Découverte des différents champs d’actions de lutte contre la précarité au sein du Groupement des Possibles
- Bonne connaissance du réseau isérois de lutte contre la précarité
- Expérience concrète d’une production scientifique
- Organisation et conduite de projets
- Apprentissage du travail en équipe avec des compétences et profils variés
Compétences et qualités recherchées
- Master politiques publiques/ solidarité/ sociologie
- Capacité de rédaction et de synthèse
- Capacité d’adaptation
- Expérience et intérêt dans la lutte contre les inégalités, du développement du pouvoir d’agir et de l’entraide mutuelle.
- intérêt pour les dynamiques participatives et l’éducation populaire
- Esprit d'initiative, autonomie et ouverture
- Capacités de communication et sens de l’écoute
Avantages et rémunération
- 3.90 euros de l’heure travaillée
- Prise en charge transports en commun + forfait mobilité durable
- 2 jours de congés payés par mois
- Lieu de travail : GIERES (télétravail ponctuel possible)
- Mise à disposition d’un bureau équipé et d’un ordinateur portable
- Déplacements fréquents sur la métropole grenobloise et ponctuels sur la région AURA
Santé, social et inclusion
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à :