I. La proposition de poste
1. Contribuer à la mobilisation des citoyen·ne·s et à la visibilité de l’association
- Le volontaire pourra proposer et mettre en place avec l’équipe des stratégies et des actions pour mobiliser les citoyens, susciter des adhésions à l’association et ainsi renforcer sa légitimité et sa crédibilité.
- Participer à animer la communication de l'association pour mettre en valeur ses activités. Le volontaire participera à alimenter les réseaux sociaux mais aussi, s’il le souhaite, rédiger la lettre d’information mensuelle. Il pourra mettre en place de nouvelles choses selon ses idées et produire des supports de communication en fonction des compétences qu’il a ou qu’il veut acquérir.
- Participer à l’animation du réseau de l’association. Le volontaire organisera quelques événements pour nourrir et enrichir les liens humains au sein de l’association. Il participera avec l’équipe à animer la communauté des bénévoles, les suivre dans leur engagement et pourra réfléchir à mettre en place des chemins d’engagement des bénévoles pour les faire monter en compétences.
2. Contribuer à soutenir les activités de l’association. Le volontaire pourra exercer, en co-décision avec son tuteur ou sa tutrice, les missions suivantes :
- Enrichir la vie interne et le fonctionnement de l’association. Le volontaire participe aux réunions qui l'intéressent : commission, réunion d'équipe, CA, AG. Il pourra proposer et être porteur d’actions qui s’inscrivent dans les missions de l’association. Le volontaire sera formé aux techniques de la décision au consentement et pourra animer des réunions.
- Assister l’organisation des conférences de citoyens CRD : un dispositif de démocratie directe et locale. Sous réserve de l’accord des élus, il pourra accéder au déroulement des sessions dans un objectif d’observation et de capitalisation des séances.
II. Le profil du poste Les compétences : Des connaissances dans la communication et dans la rédaction seraient bienvenues. Des compétences dans l’organisation événementielle seraient un plus. Les valeurs et critères de l’association :
- Être ouvert d’esprit, volontaire et déterminé, respectueux
- Porter les valeurs de la République
- Être sensible à la citoyenneté et aux thématiques de la transition écologique
Les expériences professionnelles : Pas d’expériences spécifiques demandées. Les qualifications : Pas de qualification spécifiques demandées III. Autres informations Logement : Le volontaire doit pouvoir se loger lui-même. Rémunération : La rémunération légale de l’Agence du Service Civique est actuellement fixée à 580€. Durée de travail : 28h / semaine Divers : Le volontaire pourra accéder aux avantages fournis par l’Agence du Service Civique.
Quand ?
Envoyez vos candidatures au plus tard le 01 décembre 2021 à 23h59 Début de mission souhaité le 13 décembre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Madame Héloïse LEGRIS / equipe@lescrd.org / 06 33 46 36 23