Objectifs de la mission : En lien avec l’équipe, les bénévoles de l’association et les partenaires, la mission du·de la volontaire est de contribuer à coordonner et animer des interventions ludiques de découverte de la justice et de changement de regard auprès de jeunes (groupes scolaires, mineurs placés par la justice, centres sociaux, associations sportives, etc.).
Le·La volontaire sera amené·e à travailler en lien étroit avec le.la volontaire du pôle sensibilisation grand public. Contenu de la mission du.de la volontaire en service civique :
- Participer à l’animation des interventions auprès des différents publics : participer à la préparation et à l’adaptation des ateliers en fonction du public ; participer à la co-animation avec la responsable du pôle jeunesse ; participer à l’évaluation de la satisfaction des jeunes.
- Participer à la construction et au développement du pôle jeunes : participer à l’identification des besoins et des enjeux des acteurs du territoire agissant auprès des publics visés (suivi de tableau de prospection, rédaction de mails, …) ; aider à la préparation des différents rendez-vous (avec les équipes éducatives, avec de nouveaux partenaires, …) ; participer à la création de nouveaux jeux de sensibilisation.
- Avec l’appui du.de la Volontaire en Service Civique du pôle Grand Public : contribuer à mobiliser la communauté de bénévoles impliqué.e.s sur ces actions : prendre part à l'animation, la formation et la mobilisation des bénévoles.
- Aider à mobiliser les intervenant·e·s : communiquer avec eux pendant la préparation et récolter leurs retours à l’issue des interventions.
Qualités recherchées : Animation : Bienveillant·e, ouvert·e d’esprit et dynamique, tu es à l’aise pour communiquer avec des publics jeunes. Tu as envie de rencontrer des acteur·rice·s varié·e·s et de contribuer à les mobiliser autour de ces interventions. Tu aimes vulgariser des sujets pour des publics spécifiques et non-initiés et imaginer des animations ludiques (jeux, quiz, etc.).
Intérêt pour le sujet « justice prison » :
Que tu connaisses déjà le sujet ou non, ce sujet t’intéresse et tu as envie d’élargir tes connaissances et de les partager. Tu es sensible aux enjeux liés à la réinsertion des personnes condamnées, à l’accès à l’éducation et la justice, et tu as envie de contribuer en tant que citoyen.ne à la prise en compte de ces enjeux de société.
Communication orale et écrite :
Tu es à l’aise pour t’exprimer (à l’oral et à l’écrit).
Capacité à s’intégrer dans un environnement professionnel :
Tu es dynamique, autonome et organisé·e. Tu as envie de te former à des outils numériques collaboratifs. Tu sais être force de proposition et tu as envie de contribuer au déploiement des actions de l’association !
Citoyenneté et éducation
Pour postuler: envoyer un CV et une lettre de motivation à animation-jeunes@association-possible.fr