Aller au contenu principal

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 200 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale. La stratégie de développement de l'économie sociale et solidaire (ESS) est portée par la délégation au développement responsable, dans la direction de l'action et de la transition économiques, service nouveaux modèles entrepreneuriaux. Le rattachement de l'ESS à la direction de l'économie est un marqueur de la volonté de la Métropole de s'appuyer sur les acteurs de l'ESS pour polliniser le reste de l'économie et favoriser les coopérations. Par nature transversale, l'enjeu, en lien avec les chargés de missions référents, est également d'assurer un lien avec l'ensemble des directions et délégations de la Métropole, autour de projets spécifiques.

Vos missions

La mission principale proposée sera en lien avec la fondation abritée de soutien à l'innovation sociale dont la Métropole de Lyon est membre fondateur au même titre que la fondation caisse d'épargne et la banque des territoires. Cette fondation est abritée au sein de la Fondation Pour l'Université de Lyon (FPUL). Il s'agira plus précisément de : - construire un outil de suivi des porteurs de projets financés par la fondation, - mener des entretiens semi-directifs avec les lauréats, - analyser les résultats de manière quantitative et qualitative, - identifier l'impact du soutien de la fondation sur le développement des projets, - être force de proposition sur les outils à développer pour assurer un suivi dans le temps de ces projets, - commencer à identifier les indicateurs qui permettraient à la fondation de mener sa propre mesure d'impact. En complément de ses missions principales, la personne participera aux différents objectifs du service : Favoriser le développement d'affaires des structures de l'ESS, Participer à l'élaboration d'une stratégie de communication et de son contenu et développer l'Innovation sociale et la recherche.

Vos connaissances et compétences

- formation ESS, communication, développement durable et local, - connaissance de l'écosystème ESS métropolitain, - maitrise du pack office et notamment les fonctions de formulaire.

Vos aptitudes et qualités

- appétence pour l'ESS, - capacité d'adaptation et aisance relationnelle qui vous seront utiles dans la construction des relations partenariales, - aptitudes rédactionnelles.

 

Conditions de travail

Formation souhaitée : master 1 ou 2 en économie sociale et solidaire

Période / Durée : 6 mois à partir de mars

Lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du lac, 69003 Lyon

Temps de travail : 35 heures

 

 

Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Localisation (ville)
Lyon
Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org