Le Réseau Marguerite est une association créée à Lyon par des enseignant·es. Nous accompagnons les équipes enseignantes à rendre les adolescent·es acteur et actrices d’une agriculture et d’une alimentation plus juste, écologique et solidaire, en s'attachant particulièrement à s’ouvrir sur leur territoire.
Date : janvier / février – juin/juillet 2026
Lieu : Lyon (bureau à Locaux Motiv, 10bis rue Jangot, Lyon 7)
Indemnisation : minimum légal
Encadrement : Noémie Clerc avec Clémence Valfort et Morgane Moreaux, co-coordinatrices de l’association
Présentation de l’association et du contexte de la mission :
Depuis sa fondation il y a près de 7 ans, le Réseau Marguerite fédère un collectif d’enseignant·es du secondaire, ainsi qu’une grande variété de partenaires (collectivités, associations, professionnel·les, chercheur·ses, étudiant·es) en accompagnant des projets pédagogiques en éducation agri-alimentaire : les projets Marguerite. Ces projets sont tous singuliers et visent à éveiller les jeunes à un questionnement critique sur l’agriculture, leur alimentation et sur leur territoire. Nous défendons un droit des jeunes à être informés, à s’impliquer, en évitant l’écueil du discours porteurs d’injonctions et de normes.
Aujourd’hui, le réseau accompagne une 40aine de projets dans des collèges et lycées du Rhône, de l’Ain et de la Drôme. Nous assurons plusieurs missions auprès des enseignant.es : - un accompagnement individuel et collectif (appui méthodologique et technique de l’équipe pédagogique à la création du projet; mise en réseau des établissements entre eux et avec de multiples partenaires; formation des enseignant.es...), - la création de projets laboratoire - l'organisation du congrès des élèves ; - la mutualisation et la fabrication de ressources pédagogiques; - la diffusion et la valorisation des projets Marguerite. Ce stage propose de travailler sur deux projets, en parallèle, tout au long des 6 mois :
Projet 1 : Les Congrès des élèves
Ce sont 2 évènements organisés par le Réseau Marguerite chaque année en juin à Lyon et Montélimar auxquels sont conviés les élèves représentants de chaque projet Marguerite (soit env 140 élèves). Sur le modèle d’un congrès scientifique, les élèves participent à une conférence d’un·e expert·e, présentent leurs projets lors de l’exposition et échanges avec des partenaires venu·es pour l’occasion et participent à un débat jeu de rôle sur les cantines scolaires.
Les objectifs de ce congrès sont de créer la rencontre entre adolescent·es autour de l’alimentation, valoriser les projets menés en collège, faire entendre la voix des adolescent·es sur ces thématiques, fédérer les établissements et les partenaires, mettre du collectif, encourager les projets Marguerite.
Missions du/de la stagiaire - 50 %
- appui à l'organisation du congrès : logistique, liens prestataires, inscriptions, relations avec les enseignant.es, recherche de partenaires
- appui à la réalisation des outils du congrès
- organisation et co-animation des ateliers de préparation au débat sur la cantine scolaire
- animation le jour du congrès des élèves
- valorisation et communication : réseaux sociaux et lettre d’information
Projet 2 : appui aux projets laboratoire
Les projets laboratoire ont pour objectif d’ouvrir de nouveaux questionnements en éducation agri-alimentaire avec, sur, et pour les adolescent·es.
Deux thématiques sont portées cette année :
- Genre et alimentation
Missions du/de la stagiaire - 30 %
État des connaissances et outils sur le sujet
Participation à la réflexion sur ce projet laboratoire en construction, avec des enseignant·es et la salariée coordinatrice du projet : thèmes, séances, partenariats…
- Découverte des métiers de l’agriculture et de l’alimentation
Missions du/de la stagiaire - 20 %
Appui à la création de séances, test en classe et capitalisation
Appui à la réalisation d’une exposition des métiers de l’agriculture et de l’alimentation pour le congrès des élèves 2026
Profil recherché
Etudiant·es en Bac +3, 4 ou 5
Ouvertes à d’autres profils
Compétences recherchées :
Capacité de synthèse
Curiosité
Capacité rédactionnelle
Appétence pour les enjeux pédagogiques et enjeux de l’alimentation et de l’agriculture
Candidature
Envoyer une lettre de motivation et un CV à contact@reseauarguerite.org, au plus tard le 7 décembre. Les entretiens sont prévus le jeudi 11 décembre.
Agriculture et alimentation durables
Consommation responsable et circuit court
Sensibilisation et éducation à l’environnement
Formation et éducation
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) par mail : contact@reseaumarguerite.org



