La fondation FERS est crée en 1990 par la ville de Lyon et des entreprises du territoire en lien étroit avec l'Education Nationale. Sa mission est de faire le lien entre l'école et les acteurs du territoire pour faire découvrir les métiers et les enjeux contemporains aux enfants.
Objectif citoyen
En proposant des ateliers de sensibilisation et de découverte des métiers, l'objectif de la fondation FERS est de promouvoir l’égalité des chances et d’aider les enfants à ouvrir leurs horizons, à s'orienter vers des domaines qu'ils n'auraient pas envisager leur correspondre.
Actions au quotidien
En appui de de la déléguée générale, les volontaires pourront déployer l‘outil pédagogique “la grande enquête des métiers“ auprès des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les écoles et collèges de la Métropole de Lyon.
- Rencontrer les enseignant·e·s de chaque école (ou collège) pour leur présenter le parcours, répondre à leurs questions et adapter les séances en fonctions des attentes ou projets d’école (établissements pré-ciblés)
- Animer des séances en classe, questionner les représentations des élèves et donner une culture générale sur le travail et les métiers
- Aller à la rencontre des partenaires du territoire pour leur proposer des interventions dans leurs locaux afin de permettre aux enfants de découvrir des métiers et des secteurs d’activité.
- Participer à la création de contenus : montage photo et vidéo lors des animations en classe ; proposition pour les réseaux sociaux de la FERS et le site internet
Citoyenneté et éducation
Clara Grau 06 69 53 91 99 cgrau@uniscite.fr