Le projet « Territoire zéro chômage de longue durée » (TZCLD), initié par ATD Quart Monde en 2011, vise à montrer qu’il est possible de concevoir l’emploi comme un droit pour tous et toutes, sans que cela coûte plus cher à la collectivité que la situation actuelle (chômage de longue durée persistant).
La création d’entreprises à but d’emplois repose sur 3 piliers :
- Personne n’est inemployable : lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
- Ce n’est pas le travail qui manque : Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
- Ce n’est pas l’argent qui manque : la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi.
Pour en savoir plus, 2 sites : tzcld.fr et etcld.fr
La ville du Teil (Ardèche, proche de Montélimar) s’engage dans le projet et ActiviTeil en est la première Entreprise à But d’Emploi qui a démarré ses activités et ses embauches le 4 avril 2022 et compte à ce jour 36 salariés, ...
Au Teil, Activiteil propose un emploi à durée indéterminée de qualité à toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an qui le souhaitent. Ces emplois sont créés pour mettre en œuvre des travaux et services utiles, non concurrentiels sur le territoire.
Les activités déployées au démarrage sont : recyclage au sens large (meubles, vêtements, appareils électriques, vélos), traiteur cuisine du monde, services aux collectivités (médiation propreté, mobilité - accompagnement des enfants à l'école...), développement de zone 5 (permaculture), préparation d'un terrain de maraîchage.
La gouvernance de l’entreprise tend vers l’auto-organisation des salariés sans management intermédiaire.