L’AFEV : un projet associatif au service du développement des territoires
Créée en 1991, l’AFEV a pour objectif de lutter contre la relégation des quartiers populaires de nos villes. Concrètement, notre projet associatif s’articule autour de trois axes :
- la mobilisation de la jeunesse dans des actions citoyennes
- la mise en œuvre d’actions menées avec et pour les habitants des quartiers populaires
- le renforcement des liens entre Universités et territoires en difficulté
A travers ces axes d’intervention, il s’agit bien de :
- contribuer à la réussite éducative pour tous
- favoriser la mobilité et le lien social dans nos villes
- permettre aux établissements d’enseignement supérieur de devenir à la fois acteurs et ressources pour leur territoire d’implantation.
Enfin, les actions expérimentées par l’AFEV en matière d’empowerment et d’organisation collective des citoyens contribuent à leur mobilisation sur les questions qui les concernent, et donc, au renforcement de la citoyenneté et de la démocratie.
Des modalités d’action adaptées à chaque territoire
Avec ses 30 ans d’expérience de mise en dynamique de la jeunesse au service des quartiers, l’AFEV offre aujourd’hui une palette d’actions et de modalités d’engagement qui permettent de répondre aux plus près aux enjeux et réalités de chaque territoire. Ce sont notamment :
* 3 types d’action au service du développement des quartiers :
- des accompagnements individualisés qui permettent la création d’une relation de confiance forte entre un étudiant et un jeune, et visent la réussite éducative des jeunes qui vivent les inégalités scolaires, sociales, économiques,… qui touchent les quartiers populaires
- des actions collectives qui favorisent une mise en dynamique collective
- des KAPS (Kolocs A Projets Solidaires) qui permettent à des étudiants et à des volontaires en Service civique de devenir habitants engagés sur leur lieu de vie.
* 3 modalités d’engagement de la jeunesse :
- le bénévolat lycéen à raison d'1h par semaine,
- le volontariat en Service Civique à raison de 26h par semaine
- l’engagement dans une KAPS à raison de 3h par semaine
C’est bien la diversité des modalités d’engagement qui permet à chacun de choisir l’engagement qui lui convient, mais aussi, de proposer dans nos quartiers d’intervention des actions cohérentes et complémentaires.
* Des liens de plus en plus forts entre universités et territoires.
La place de la connaissance dans l’évolution de l’économie donne aux universités un rôle central mais aussi une responsabilité. Les actions de l’AFEV contribuent à permettre à ces dernières de devenir une ressource pour le développement des territoires à travers la reconnaissance et la valorisation de l’engagement dans les cursus scolaires et universitaires, la mobilisation d’étudiants en projets tuteurés ou dans des stages à utilité sociale, la mise à contribution d’étudiants et enseignants-chercheurs dans des projets d’action-recherche, enfin, une ouverture plus grande permettant la démocratisation de l’enseignement supérieur.
L'Afev Isère :
- Afev Grenoble :
Depuis 2007, l'Afev est présente dans l'agglomération grenobloise. Elle propose des programmes tels que le mentorat étudiant, le mentorat lycéen, des colocations solidaires (Kaps), des volontaires en résidences dans des établissements scolaires de quartiers prioritaires (VER) et une action de démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur pour les collégiens de 3e et de 4e issus de collèges REP/REP+/en zone rurale (démocampus). Toutes ces actions sont réalisées avec l'objectif de lutter contre les inégalités socio-éducatives en faisant se rencontrer deux jeunesses, la jeunesse des quartiers en politique de la ville et la jeunesse étudiante, dans une approche d'éducation populaire/non formelle.
- Afev Nord-Isère
Depuis 2019, l'Afev est présente dans le Nord Isère où nous nous concentrons sur l’accompagnement individualisé via le programme de mentorat lycéen (Socrate), un projet qui réunit un.e lycéen.ne et un.e jeune, dans une approche d’éducation non formelle. Nous avons aussi développé des programmes d'accompagnement des collégiens dans leur orientation en levant les phénomènes d'auto-censure et permettre la démocratisation des études post-secondaires afin d’élargir les champs des possibles des jeunes de quartier (démocampus).
Département/Région/France (zone d'intervention)
Statut
Thématique(s) Ambition ESS