Aller au contenu principal

Contexte général : Créée en janvier 2020, l’Association des Nouveaux Ateliers du Dorlay est née d’un long travail participatif initié et animé depuis 2014 par les services du Parc naturel régional du Pilat. (Loire-42)

L’objet de l’association est de contribuer au développement économique, social, culturel et environnemental de la vallée du Dorlay, un micro territoire de 3 communes rurales : Doizieux, La Terrasse-sur-Dorlay, Saint-Paul-en-Jarez.

Ouvert en 2020, la Turbine Créative est la première réalisation de l’association. C’est un tiers-lieu, multi-sites, installé dans d’anciennes usines de la vallée du Dorlay, dédié à la valorisation et la promotion des savoir-faire liés au textile et à la création d’accessoires de mode.

Plusieurs axes complémentaires y sont développés :

• Location d’ateliers individuels adaptés aux activités professionnels d’artisans / entreprises liés à la thématique et accompagnement des artisans installés.

• Mise en œuvre un calendrier de formations de haut niveau à destination des professionnels et de stages découvertes pour les amateurs.

• Ouverture d’un espace de travail mutualisé, le “Labo Textile”, atelier partagé, type FabLab, équipé de matériels mutualisés, anciens et modernes, mis à la location pour les artisans locaux et extérieurs.

• Actions de sensibilisation au travers de projets sur mesure avec et dans les écoles, ou d’événements ouverts à tous.

L’ambition est de développer un véritable pôle d’excellence reconnu et de rayonner, dans ces domaines, à l ‘échelle nationale, voire européenne.

Parallèlement, au développement de la Turbine Créative, l’association souhaite travailler à plus long terme sur diverses thématiques complémentaires qui permettront de renforcer la dynamique entrepreneuriale : valorisation touristique du patrimoine local (dont en particulier le patrimoine industriel et naturel), diversification des offres de mobilité, mise en réseau avec les lieux de restauration et d’hébergement, création d’offres touristique, …

A long terme, l’objectif est :

• d’avoir une douzaine d’ateliers installés dans les communes riveraines de la vallée du Dorlay,

• d’avoir une notoriété nationale, voire internationale, sur la dynamique et la plus-value créées autour du textile et de l’accessoire de mode,

• de générer des flux significatifs de visiteurs / acteurs,

• de fédérer les habitants des communes concernées autour de l’implication citoyenne pour développer de nouveaux projets

Département/Région/France (zone d'intervention)
Statut

Contact

7 rue André Menut
42740 La Terrasse-sur-Dorlay
France

Tél. : 09 88 57 75 74

Réseaux sociaux

45.4465967, 4.5845845

 

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.