Aller au contenu principal

Le Massif central est le plus grand espace préservé d’Europe.

Créée en 1998, l’association Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC) regroupe les 12 parcs naturels situés dans le Massif central, couvrant 37% de sa surface.

Mutualisant des moyens et des compétences, l’IPAMAC coordonne des projets concrets, expérimentaux et innovants, pour comprendre et anticiper des évolutions sociétales sur trois enjeux :

  • La préservation et la valorisation des ressources naturelles emblématiques du Massif central, dans un contexte de changement climatique,
  • L’amélioration de l’attractivité des territoires,
  • L’accès à un tourisme durable, pour tous.

Un projet n’est lancé que s’il répond à l’un des enjeux et si ses objectifs répondent à une problématique partagée par une majorité de parcs. Toutefois, des projets expérimentaux peuvent être lancés par seulement quelques parcs, dans la mesure où ils ont un caractère innovant et dont les enseignements pourront bénéficier à tous les parcs.

L’objectif des actions est de produire des références concrètes qui pourront être transférées à tous les territoires intéressés dans le Massif central et au-delà.

Département/Région/France (zone d'intervention)
Sigle
IPAMAC
Statut

Contact

Moulin de Virieu
2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
France

45.418493, 4.6690325

 

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.