Aller au contenu principal
Fervent défenseur d’une société où chacun d’entre nous aurait sa place, Emmaüs développe des solutions originales pour trouver, avec les personnes victimes d’exclusion, des solutions qui les rendent à nouveau actrices de leur vie. Créé par l’abbé Pierre en 1949, le Mouvement est resté fidèle aux combats de son fondateur disparu en 2007. Emmaüs place ainsi le projet social et la solidarité bien avant les logiques économiques ou individualistes et promeut un modèle de société alternatif où le travail et la vie en communauté permettent de se (re)construire tout en aidant les autres.
Ce Mouvement, qui rassemble aujourd’hui plus de 27 500 personnes (bénévoles, compagnes et compagnons, salariés et salariés en insertion) dans toute la France, est également présent dans 37 pays du monde. En constante évolution, il est une fabrique d’innovations sociales tout comme un front engagé qui milite en faveur d’une société plus juste et plus écologique grâce à son activité historique de collecte, de réemploi et de revente d’objets.
 
Le Mouvement Emmaüs compte actuellement 119 com-munautés. Lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, elles ne reçoivent aucune subvention et fonctionnent grâce à la récupération d’objets. Autonomes financièrement, elles sont innovantes et libres de leurs actions. Fidèles au principe d’accueil inconditionnel, les communautés accueillent des personnes de tous horizons. La personne accueillie à la communauté reste aussi longtemps qu’elle le souhaite, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie commune. Ici, elle pourra se reconstruire, se soigner et retrouver les repères d’une vie sociale organisée. La vie en communauté procure la fierté de se sentir à nouveau utile, et donne un sens à la vie en se mettant au service des plus démunis grâce aux nombreuses actions de solidarité. Depuis 2010, les communautés bénéficient du statut OACAS (Organisme d’accueil communautaire et d’activités solidaires) qui reconnaît officiellement une qualité de travailleur solidaire aux compagnes et compagnons et leur garantit l’accès aux droits à la santé (couverture universelle complémentaire CMU-C) et à la retraite. La communauté cotise pour eux à l’URSSAF à hauteur de 40 % du SMIC. Une reconnaissance pour laquelle l’abbé Pierre s’est battu tout au long de sa vie.

Contact

35 petite rue de la Plaine
38300 Bourgoin-Jallieu
France

45.6012385, 5.2630131

 

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.