Aller au contenu principal

L’Atelier du Zéphyr souhaite permettre à chacun·e de développer l’autonomie énergétique à travers l’auto-construction. Elle porte aussi un objectif de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation à l’énergie, afin d’encourager chaque personne à réduire sa consommation et à prendre conscience par l’action des enjeux de la transition énergétique. À travers la transmission de savoir-faire artisanaux et de notions techniques, l’association souhaite permettre à tout·e participant·e d’acquérir une réelle maîtrise de l’énergie.

 

Nos actions :

• Organiser des stages d’auto-construction et des formations théoriques • Accompagner des individus dans leur projet d’autonomie énergétique, de la création à la maintenance • Mener des actions de sensibilisation sur l’énergie ; • Créer du lien entre les porteurs et porteuses de projet dans les domaines de l’auto-construction et de la transition énergétique ; • Mettre à disposition du public un espace, des outils et des ressources en lien avec nos domaines d’intervention ; • Expérimenter et publier nos recherches dans une démarche libre de droits.

 

L’auto-construction comme philosophie

Se réapproprier l’énergie En construisant ses propres outils de production, on augmente son pouvoir d’action ! Sobriété Produire sa propre énergie permet de comprendre les ordres de grandeurs en jeu… et incite à diminuer sa consommation Rendre accessible économiquement Durable Une fois un système fabriqué de A à Z, la réparation et la maintenance sont facilitées Pédagogique Pas le besoin ou la possibilité d’installer un système de production ? Qu’à cela ne tienne, les formations l’occasion de se (ré)approrier les principes de l’énergie à travers la construction

 

Un lieu pour se former et expérimenter

L’Atelier du Zéphyr a enfin installé son atelier principal dans une ferme des Monts du Lyonnais, entre Lyon et Saint Étienne ! Un projet agriculturel, la ferme de la Maladière, qui nous a ouvert ses portes en octobre 2020. Le gîte de la ferme nous permet de vous accueillir lors de nos stages longue durée, et le lieu nous permet d’expérimenter au quotidien toutes les machines que nous vous proposons en stage : des poêles à bois, de la cuisson solaire, et peut-être bientôt une éolienne !

La ferme de la Maladière 42140 Saint Denis-sur-Coise

 

Des stages accessibles à tou·te·s

Femmes et hommes, néophytes ou bricoleur·se·s dans l’âme, technique ou pas technique. Que vous ayez un projet en tête ou que vous soyez simplement curieux·se, il n’y a pas de pré-requis de base ! L’envie d’apprendre et de transmettre sont les maîtres mots qui animent l’esprit de l’association, et donc aussi les participant·e·s !

L’animation et l’encadrement de stages constituent aujourd’hui nos principales ressources, mais nous avons à cœur de proposer un tarif juste pour maintenir une accessibilité au plus grand nombre. De nombreux stages proposés par l'association sont donc proposés à Prix libre et conscient

Département/Région/France (zone d'intervention)
Statut
Secteur d'activité

Contact

Ferme de la Maladière
306 chemin de la Maladière
42140 Saint-Denis-sur-Coise
France

Réseaux sociaux

45.6274173, 4.4173112

 

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.