Aller au contenu principal

Le Village du droit des étrangers est une association loi 1901 depuis le 20 novembre 2020.

Notre association est née sous l’impulsion d’avocat·es, juristes et personnes dans le travail social passionnées par la défense des droits des personnes étrangères.

Nous recevons gratuitement des personnes étrangères pour les informer et les accompagner dans leur accès au droit au séjour. Nous recevons notamment des personnes étrangères en situation de grande vulnérabilité : personnes en recherche d’hébergement, en recherche d’emploi, femmes victimes de violences, seniors ainsi que les personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme. Nous avons plus généralement l’objectif de prévenir les situations d’exclusion en favorisant l’insertion et l’autonomie des personnes. Nous n’accompagnons pas les demandes de naturalisation.

L’association V3DE est composée d’une vingtaine de bénévoles : étudiant·es, personnes anciennement accompagné·es par V3DE, juristes, avocat·es, etc. Notre équipe est multiculturelle, intergénérationnelle. Nous sommes une équipe composée à plus de 50% de femmes et à plus de 50% de personnes étrangères ou d'origines étrangères et avons donc une connaissance intime de la réalité des démarches administratives auxquelles font face les personnes que nous recevons.

 

Département/Région/France (zone d'intervention)
Sigle
V3DE
Statut
Secteur d'activité

Contact

3 rue Félissent
69007 Lyon
France

Tél. : 0695627383

Réseaux sociaux

45.7646684, 4.8273424

 

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.