Aller au contenu principal

Railcoop, une coopérative d'innovation ferroviaire
Pionnière du ferroviaire citoyen français, la Société Coopérative d'Intérêt Collectif Railcoop a été créée le 30 novembre 2019 dans le Lot (46).
 
L’ambition de Railcoop est de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités autour d’une même mission : développer une offre de transport ferroviaire innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires. Concrètement, Railcoop rouvrira en 2022 la liaison voyageurs Lyon-Bordeaux et commencera à proposer un service fret en Occitanie dès 2021.
Première coopérative ferroviaire en France, Railcoop permet de porter un autre regard sur le train et participe ainsi à l’émergence de nouveaux modèles économiques et de nouvelles solutions technologiques.
En aout 2020, la coopérative compte près de 1700 sociétaires.
 

Pourquoi Railcoop ?

Dans un contexte de réchauffement climatique, le train est un maillon essentiel de la transition écologique en cours en plus d’être un des moyens de transport les plus sûrs. Le transport de voyageurs par rail nécessite en effet moins d’un douzième de l’énergie requise pour déplacer une personne ou une tonne de marchandise par la route. Développer le ferroviaire, c’est aussi, indirectement, protéger la biodiversité, freiner l’artificialisation des terres et donc préserver nos territoires. Le train consomme moins d’espace que les routes et est très complémentaires des mobilités douces (vélos, marche à pieds,…).

Les besoins de mobilité sont par ailleurs en forte croissance. Il est notamment prévu 34% d’augmentation du trafic routier d’ici à 2050. Or, plutôt que de créer de nouvelles infrastructures, pourquoi ne pas tirer partie du réseau ferroviaire existant qui n’est pas utilisé au maximum de sa capacité ? 90% des Français résident actuellement à moins de 10km d’une gare. Néanmoins, 30% des gares existantes sont non desservies et le réseau actuel sert en priorité les grandes villes et les axes Paris-Province. L’usage du fret ferroviaire en France reste par ailleurs très inférieur aux autres pays européens.

Dès 2020, le marché s’ouvre à de nouveaux acteurs. C’est une formidable opportunité pour développer de nouveaux services sur tous les territoires.

Un positionnement unique
Railcoop c’est une offre de services complémentaires au service public qui s’inscrit dans le cadre des services librement organisés. Concrètement Railcoop fera rouler des trains de passagers et de marchandises sans subvention publique. Elle assurera des services grandes lignes nationales et internationales, de jour comme de nuit ainsi que des dessertes locales utiles aux territoires.

Contact

Pépinière d'entreprises Calfatech
Parc d’activité Quercypôle
46100 Cambes
France

Tél. : 05 65 10 02 09

Réseaux sociaux

44.7320158, -0.4628666

 

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.