Aller au contenu principal

L’Association Santé- Environnement Auvergne Rhône Alpes est une Association loi 1901 créée en 2007, reconnue d'intérêt général, agréée santé et agréée environnement.

 

Nos objectifs :

  • Sensibiliser aux effets des toxiques…

  • Éduquer aux pratiques de prévention..

  • .Rassembler les individus pour agir collectivement..

  • Accompagner aux changements individuels pour un résultat collectif visible

  • Mener des actions pour mieux connaître, faire connaître et faire prendre en compte la santé-environnement en région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Mieux nous connaître

 

SERA, un acteur d’éducation en santé-environnement

 

L’éducation en santé-environnementale est une approche exigeante et complexe puisqu’elle découle de multiples questions et inquiétudes soulevées par la pollution diffuse et invisible dans notre environnement.

Il s’agit avant tout d’affronter un vertige de connaissances, d’incertitude afin de donner des outils au vaste terrain d’apprentissage collectif qui en découle.

L’association SERA a conscience du caractère multiple des pollutions de l’air, mais aussi des eaux, des sols qui induisent une transformation radicale des écosystèmes, nuisible à la faune et la flore qui impactent la santé humaine ( notion de One Health). Ces biens communs étant éminemment collectifs, nous avons pour ambition de sensibiliser sur les risques qui en découle, questionnement incontournable pour les générations présentes et futures. Nous pensons que ces questions interpellent et donnent sens à l’action collective afin d’entreprendre des démarches de réductions aux diverses expositions. Il ne s’agit pas d’élaborer un épilogue de solutions destiné au grand public car il n’y a pas de réponse unique ; mais de former des citoyens conscients, créatifs et engagés dans une transformation des réalités socio-écologiques.

 

SERA, un moteur d’implication sociale des citoyens

 

Le savoir en santé environnementale ne peut être confiné aux rayons de bibliothèques. Si les polluants peuvent agir à très long terme et de manière synergique, pouvant toucher l’ensemble de la population d’un territoire ; il convient de ne plus aborder uniquement la santé sur une base essentiellement individuelle et populationnelle, faisant abstraction des rapports économiques, sociopolitiques et des grands enjeux environnementaux (notamment énergétiques, alimentaires et hydriques).

Informer et sensibiliser sur les déterminants sociaux de la santé comme les réseaux de soutien social, les facteurs structurels, comportementaux et/ou socio-culturels environnementaux est fondamental.

Toutefois, nous pensons qu’une participation concrète des citoyens, permettant notamment l’expérimentation de dispositifs communs pour intervenir dans les décisions publiques, serait un avantage conséquent à un objectif d’une santé globale.

Ainsi, SERA prend pour finalité d’impliquer et de responsabiliser la société civile par l’utilisation de divers outils comme la projection de films suivi d’un débat, la mise en place de formations, des réunions publiques et la création d’une synergie citoyenne et associative dans la participation à des consultations publiques.

Nous pensons qu’une co-construction est primordiale dans les relations entre décideurs publics, experts et société civile.

Qu’il est nécessaire d’opter pour une approche intégrant les facteurs environnementaux, les déterminants sociaux de la santé et les activités de production humaine reposant sur trois piliers méthodologiques : la transdisciplinarité, la participation et l’équité.

Nos Propositions d'interventions et de formations :

 

• Généralités en Santé-environnement (risque, danger, notion de doses, de période d'exposition, de gestion du risque, perturbateurs endocriniens…)

Spécificités des jeunes enfants et des femmes enceintes

• l'eau (aspects qualitatifs, quantitatifs locaux et globaux) polluants (1/2 journée )

• l'alimentation (qualité nutritionnelle, additifs alimentaires, contaminants d'emballage, modes de productions agro-alimentaires (1/2 journée))

• L’air : l'air extérieur polluants atmosphériques, GES et leurs conséquences sur la santé (1 journée) cadre PPA

L’air intérieur : polluants spécifiques,  type de mobiliers dont formaldéhyde, benzène, COV etc. (1 journée)

Dérèglement climatique, GES ,les conséquences à court et moyen terme, les solutions pour agir

Exposition aux pesticides conséquences santé humaine, faune et flore

• Rayonnements électromagnétiques Portables et antennes, objets connectés Internet (1/2 journée)

Le numérique à l’école ( 2 ateliers d’une heure aspect environnemental et sanitaire)

• Déchets ( 1/2 journée)

• Cosmétiques (1/2 journée)

• Radioactivité (1/2 journée)

• Nanotechnologies qu’est-ce, et où les trouve-t-on ?et pourquoi les utilise-t-on ? 2h

Ces 1/2 journées "découvertes" peuvent être alors complétées par les formations avec d’autres réseaux.

Nous pouvons intervenir tant auprès de groupes, que d’associations, établissements scolaires (par exemple dans le cadre du développement durable) sur les sujets précités ou d’autres qui vous sembleraient opportuns pour lesquels nous vous soumettrons nos possibilités.

Depuis 2018 l’association SERA a créé l’association L’air et moi AURA en lien avec la Fédération l’Air et moi à Marseille en utilisant les documents pédagogiques crées disponibles sur lairetmoi.org

 

 

Nos Ateliers

 

Nous organisons à l’intention de groupes déjà constitués, d’associations, de CCAS, de MJC des ateliers de sensibilisation sur différents thèmes :

  • Santé environnement sensibilisation globale de la transversalité de cette thématique

  • Sur l’alimentation lecture d’étiquettes de produits, additifs, composition, qualité alimentaire etc..

  • Sur la qualité de l’air atmosphérique et des solutions pour limiter les expositions aux polluants

  • Sur la qualité de l’air intérieur (polluants chimiques et physiques) et des solutions pour limiter les expositions aux polluants

  • Sur les produits ménagers, de l’hygiène aux cosmétiques : lectures d’étiquettes, compositions alternatives

  • Sur la sensibilisation au dérèglement climatique et comment chacun peut s’approprier cette prise de conscience et agir

 

Nos Formations complémentaires:

 

  • Prise de conscience de la qualité de l’air extérieur et intérieur ( cadre collectivités)

  • Cadre de la mise en place des plans de protection de l’atmosphère et des ZFE

  • Renforcer la capacité des professionnels en lien avec la petite enfance ou les donneurs d’ordre des cahiers des charges, les acheteurs des collectivités pour des choix moins impactant pour les produits d’entretien ou d’hygiène par une sensibilisation à la nécessaire prise de conscience de la qualité de l’air intérieur

D’autres formats peuvent être étudiés sur demande cadre hospitalier, cliniques ou centres petite enfance

 

Nos Formations continues en Santé Environnement: L’IFSEN (Institut de Formation en Santé Environnementale)

 

L’IFSEN est un centre de formation crée en 2013 à l’initiative de plusieurs acteurs locaux et nationaux impliqués dans la santé publique (SERA, C2DS,, WECF France etc..)

Son objectif est de fournir des outils pédagogiques et pratiques à l’intégration de la santé environnementale dans les pratiques professionnelles et des politiques publiques afin que la santé publique soit à la hauteur des enjeux.

Durée : 189 h réparties en 9 modules de 3 jours /mois

 

Pour compléments consulter notre site 

Pour nous rejoindre, c'est par ici

Adresses postales

SERA - MDA de Grenoble, Bureau 315, 6 rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble

Et Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon (MEML), 14 rue Tony Garnier, 69007 Lyon

MDA de la Croix Rousse Rue Denfert Rochereau 69004 Lyon

Siège social : Nouveaux Espaces Latinos, 8 rue Diderot 69001 Lyon

SERA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Département/Région/France (zone d'intervention)
Sigle
SERA
Statut

Contact

6 rue Berthe de Boissieux
SERA - MDA de Grenoble, Bureau 315
38000 Grenoble
France

Tél. : 09 53 01 6O 25

45.1846516, 5.7247779

 

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.