La ferme du Viel Audon,
Les activités de la ferme du Viel Audon sont centrées sur l’élevage d’un troupeau de chèvre et la culture de plantes aromatiques.
Les chèvres pâturent sur les parcs en bord de rivière ou sont gardées en garrigue sur le plateau des Gras, ce qui donne à leur lait et donc à leur fromage un goût unique. Quelques vaches et cochons sont aussi élevés pour la viande. Les vaches mangent ce que les chèvres n’ont pas voulu et les cochons recyclent le petit lait issu de la fromagerie ainsi que les déchets organiques du hameau.
Les plantes aromatiques et condimentaires (verveine, thym, romarin, origans, lavande, menthes, basilic, piments et bien d’autres ...) sont cultivées et transformées sur place pour créer des produits variés : sirops, tisanes, aromates, condiments et confitures.
Vous retrouverez tous nos produits dans notre boutique située au cœur du hameau. Nous proposons également une large gamme de produits locaux (vin, bière, jus, miel, confitures, olive, châtaigne,…). D'Avril à Octobre nous proposons une buvette - petite restauration en mettant en avant nos produits.
C'est une boutique paysanne mais aussi culturelle. Au cœur de la boutique le rayon arts et carterie présente des créations artistiques locales et la petite librairie propose des livres pour tous : petits ou grands, curieux en tout, littéraires ou poètes, philosophes ou engagés ! La petite expo a lieu d’Avril à Octobre présentant chaque mois le travail d’un nouvel artiste du territoire, invité à présenter ses œuvres lors d’un vernissage
Ce hameau de Balazuc, accessible uniquement à pied, a hébergé la vie depuis des millénaires. Des traces préhistoriques ont été retrouvées dans la grotte qui surplombe le village, d'autres, issues de l'âge de fer ont été révélées lors de certains travaux. Les ruines bâties les plus anciennes datent du 12ème siècle. par la suite, le Viel Audon a connu un siècle d’abandon et d’oubli qui l'a fait disparaître sous les ruines et le lierre. Dans les années 70, quelques « utopistes » se sont mis en tête de faire revivre le Viel Audon. Ils ont créé une association et organisé des chantiers internationaux de jeunes. Un vrai défi lancé il y a une cinquantaine d’années auquel plus de 12 000 jeunes ont participé pour restaurer les ruines et redonner vie à ce territoire abandonné.
Aujourd’hui quatre activités sont implantées au sein du hameau pour faire vivre ce projet :
-
L'Association des jeunes de chantier organise les chantiers de reconstruction chaque été. (https://chantierduvielaudon.wordpress.com/)
-
Le Mat Ardèche gère l'accueil et l'animation de séjours éducatifs, l'accueil touristique en gîte d'étape ainsi que des formations sur les thèmes de l'éducation à l'environnement, la coopération et la permaculture (https://levielaudon.org/)
-
La ferme du Viel Audon qui regroupe les activités agricoles
-
Cultures! qui développe des actions culturelles et artistiques (www.asso-cultures.org)
Bien d'autres idées mûrissent pour l'avenir, dans le terreau de l'expérimentation et du faire ensemble !
Contact
1481 Chemin d'Audon
07120 Balazuc
France