Les relations tissées avec les animaux de compagnie constituent des liens précieux et essentiels qui jouent un véritable rôle social pour de nombreuses personnes, en particulier celles en difficulté, désocialisées et isolées.
Cependant, les difficultés financières aggravées récemment par l’inflation et la crise économique viennent fragiliser cette relation. Posséder un animal de compagnie peut engendrer des sacrifices, surtout quand il a besoin de soins médicaux. Parfois, les difficultés sont telles que les propriétaires ne peuvent plus faire face et sont contraints à des décisions difficiles dont souffrent les animaux mais aussi leurs familles, comme l’abandon ou l’euthanasie.
De tous temps, les vétérinaires ont participé à l’effort de leurs clients en abandonnant des honoraires, ou en mettant en place des facilités de paiement. Mais face à la multiplication des situations de précarité, les vétérinaires ne peuvent plus faire face seuls ; cela devient un véritable problème de société.
L’association Vétérinaires Pour Tous et en particulier son antenne Auvergne Rhône Alpes, est donc née de la volonté de la profession de proposer aux personnes démunies une solution collective de médecine solidaire.
En favorisant l’accès aux soins, curatifs et préventifs, nécessaires pour leurs animaux, VPT a pour objectif d’agir pour la santé et le bien-être des animaux mais aussi la sérénité des détenteurs. Notre initiative vise donc aussi à préserver et conforter les liens positifs entre l’animal, en bonne santé, et sa famille, soulagée ponctuellement d’une partie des frais.
La solidarité étant plus facile à porter quand elle est partagée, VPT a créé un réseau national de vétérinaires engagés qui donne tout son sens à la vocation de soignants des vétérinaires.
Soutenue par l’Etat dans le cadre du plan France Relance, l’association a été fondée par le Conseil National de l’Ordre vétérinaire, Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral, Association Française des Vétérinaires d’Animaux de Compagnie.
Depuis 3 ans, VPT poursuit son développement et sa structuration et déploie de nouvelles actions nécessaires et adaptées aux besoins des personnes et des animaux.
Tout cela avec une grande ambition : concevoir la médecine solidaire de demain, avec les vétérinaires et l’ensemble des acteurs concernés, publics, associatifs notamment
Contact
27 rue du pré Ruffier
38400 Saint Martin d'Hères
France