Le CIMME est une association Iséroise qui accompagne et oriente les jeunes de 18 à 25 ans vers les métiers de la transition écologique en montagne.
Ses objectifs sont triples :
- « Accompagner chaque jeune à trouver sa place dans un métier d’avenir en territoire de montagne ;
- Fédérer les acteurs économiques et socioculturels au service de l’employabilité dans les métiers de la transition ;
- Sensibiliser pour protéger les espaces montagnards en faisant connaître à la fois leur richesse et leur vulnérabilité.»
Le CIMME est labellisé Ecole de la Transition Écologique (ETRE) et permet aux jeunes de définir un projet d’avenir grâce à ses différents accompagnements individuels et collectifs.
Il organise des ateliers de sensibilisation puis des stages de 15 jours à 3 semaines pour découvrir la grande pluralité des métiers de la transition écologique dans 4 filières différentes : la filière énergie, la filière bois, la filière agricole et la filière tourisme et protection de la montagne. On y trouve par exemple, la présentation du métier de menuisier avec des matériaux de réemploi, de charpentier ou encore de garde forestier par des professionnels concernés et engagés qui exercent une pédagogie par la pratique.
Au-delà de ces stages, le CIMME souhaite également proposer des formations de pré-qualification à partir de 2024. Il s’agit de sessions de 3 mois dédiées à une filière spécifique parmi les 4 citées ci-dessus. L’objectif est ici de découvrir les métiers d’une des filières grâce à une pratique plus longue.
Vous souhaitez suivre les actualités du CIMME ? C’est ici.
Vous êtes intéressé par les activités du CIMME ? Contactez-les via le formulaire en bas de leur page web ou parlez-en à votre conseiller·e Mission Locale, Ecole de la deuxième chance etc.