Aller au contenu principal

Découvrez les résultats du sondage portant sur la notion de responsabilité territoriale des entreprises.

 

La responsabilité territoriale des entreprises : un socle pour penser le modèle de l'entreprise de demain

L’Économie Sociale et Solidaire incarne une vision de l’économie plus orientée vers les besoins humains, organisée autour d’un modèle démocratique, un modèle économique et social dégagé de la seule logique d’une course sans fin aux profits et qui se caractérise par son lien étroit avec les territoires.

Trouvant son origine dans l'organisation de réponses aux besoins exprimés dans les territoires, l'ESS est naturellement une économie de proximité dont la "responsabilité territoriale" se traduit par l'exercice de la solidarité, un souci affirmé de la préservation des ressources naturelles, une implication des habitants… qui la distingue. Présents "là où les autres entreprises sont", mais aussi "là où les autres ne sont plus", les modèles de l'ESS aménagent les territoires en localisant plus justement les activités.

Cette notion de responsabilité territoriale des entreprises paraît constituer un socle indispensable pour penser le modèle de l’entreprise de demain, qui ne doit pas simplement s’intéresser à son résultat économique mais doit embrasser une vision plus large de la performance, qui pourrait contribuer à transformer notre modèle économique, actuellement insoutenable socialement et écologiquement et trop sensible aux tensions sur les chaînes de valeur internationales. L’ESS peut contribuer à inspirer la norme de ce futur modèle.

 

Un sondage pour questionner les Français 

Afin d’approfondir ces réflexions, ESS France a lancé, conjointement avec Harris interactive France, un sondage interrogeant un échantillon de 1002 personnes représentatif des Françaises et Français âgés de 18 ans et plus, et venant questionner les attentes des Français envers les entreprises en matière de responsabilité territoriale ainsi que leur perception de l’engagement des entreprises dans ce domaine.

 

Découvrez les résultats du sondage

 

Les Français, les entreprises et le système économique, entre méfiance et attentes

 

Dans une période de défiance générale envers les institutions, une majorité des Français déclarent faire confiance aux entreprises (61%), bien que celle-ci demeure relative. Le niveau de confiance envers le système économique de la France en général s’avère en revanche minoritaire (48%) et 21% des Français indiquent même ne pas avoir du tout confiance.

82% des Français partagent le sentiment que les entreprises participent au développement de l’économie et à l’attractivité du territoire tandis que 70% d’entre eux déclarent que les entreprises améliorent le bien-être et la qualité de vie des habitants.

En revanche, les Français se montrent notamment partagés quant à l’action des entreprises pour limiter les effets néfastes qu’elles peuvent avoir sur le territoire où elles sont localisées d’un point de vue environnemental : seule la moitié d’entre eux déclarent que les entreprises sont mobilisées dans cette perspective (52%), les moins de 35 ans (59%), les CSP+ (58%) et les salariés (59%) partageant davantage cette opinion que la moyenne.

 

L’entreprise et son territoire, un enjeu fort pour les français

La quasi-totalité des Français (96%) estiment que les entreprises se doivent d’avoir une responsabilité territoriale, et les deux tiers indiquent même que cela est essentiel (64%).

Les entreprises sont avant tout perçues comme des acteurs devant apporter une valeur ajoutée au territoire sur lequel elles sont implantées : 68% des Français déclarent que le territoire sur lequel une entreprise est implantée est avant tout un bassin de vie à servir, plutôt qu’un réservoir où prélever les éléments nécessaires à son activité.

L’ensemble des Français considèrent en revanche que les entreprises doivent tenir compte des enjeux économiques (96%), sociaux (96%) et environnementaux (95%) du territoire dans la mise en place de leur stratégie, deux tiers d’entre eux déclarent même qu’il s’agit de dimensions essentielles.

La perception des Français de la prise en compte de cette responsabilité décroit à mesure que la taille de l’entreprise augmente : si plus de 3 Français sur 4 déclarent que les TPE (76%) et les PME (79%) font preuve de responsabilité à l’égard des territoires sur lesquels elles sont implantées, moins d’1 Français sur 2 partage ce constat envers les multinationales (43%)

La responsabilité territoriale apparait comme un critère déterminant dans la perception des entreprises, que ce soit en matière de distinction vis-à-vis de la concurrence (89%), de recherche d’emploi (plus de 80%) ou d’achat (77%).

 

Une attente forte de consultation des citoyens en proximité

Concernant l’activité des entreprises présentes sur le territoire, la majorité des Français indiquent ne pas se sentir consultés (71%), une opinion encore plus prononcée parmi les femmes (74%) et les plus de 50 ans (84%).

Ce faible niveau de consultation contraste avec une volonté participative exprimée par une majorité de Français : 79% d’entre eux souhaiteraient être consultés à propos des différentes activités des entreprises, un souhait particulièrement marqué chez les CSP- (85%) et les salariés (84%).

Parmi les moyens envisagés pour mettre en place ce type de consultation, les réunions publiques régulières constituent le moyen le plus adapté pour 49% des Français. 23% privilégient l’intégration de citoyens tirés au sort dans les instances de gouvernance des entreprises locales et 19% la formation de conseils économiques avec des citoyens tirés au sort. À noter que ces options sont perçues différemment selon l’âge, car si les plus âgés optent davantage pour les réunions publiques (62%), les plus jeunes se montrent plus favorables aux méthodes par tirage au sort, davantage dans l’air du temps.

L’ESS, des entreprises plus reconnues pour leur responsabilité territoriale

Si la taille de l’entreprise impacte directement les niveaux de perception de la responsabilité environnementale, le type d’entreprise constitue un critère moins déterminant, néanmoins, les Français reconnaissent davantage les principes de fonctionnement caractérisant l'ESS : 

  • 74% des français pensent que les entreprises non lucratives ou à lucrativité limitée font preuve de responsabilité territoriale, contre 67% pour les entreprises privées lucratives,
  • 86% des français pensent qu’une entreprise démocratique assume davantage sa responsabilité territoriale qu’une entreprise qui ne fonctionne pas sur ce modèle.

 

Donner une place centrale à l'ESS dans les planifications territoriales à venir

Puisque l’Économie Sociale et Solidaire est un mode d’entreprendre à forte responsabilité territoriale, ESS France considère qu’une plus grande place pour l’ESS dans les planifications écologiques est une condition de leur réussite par l’implication des citoyens et un meilleur équilibre spatial. Les scénarios élaborés récemment par l’ADEME pour tenir la trajectoire des accords de Paris ou par France Stratégie sur les soutenabilités y invitent fortement.

Pour y parvenir, il s’agira de briser les plafonds de verre auxquels se heurtent les écosystèmes qui accompagnent et développent l’éclosion de la société civile dans les territoires.

 

Méthodologie d'enquête

Méthodologie :

  • Enquête réalisée par Toluna Harris Interactive en ligne du 13 au 20 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
  • Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).

 

Pour aller plus loin

Retrouver la publication sur ESS France

Télécharger l'infographie

Télécharger les résultats détaillés du sondage 

Télécharger la note d'analyse des résultats

Replay de la présentation des résultats - événement de lancement du Mois de l'ESS 2022 (à partir de la 47ème minute)

https://www.nouvelobs.com/ecologie/20221026.OBS65158/apres-la-responsabilite-socio-envrionnementale-des-entreprises-voici-la-responsabilite-territoriale.html

 

Fichier
 
CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solida

CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org