Un défi : transformer les comportements alimentaires
Gilles Daveau :
« Il n’est jamais facile d’installer de nouveaux régimes alimentaires, car c’est tout l’équilibre de la vie qui est bouleversé, jusque dans l’affectif et le relationnel. Ce qui paraît si sain peut parfois se révéler invivable et porteur de tant de contraintes qu’il en devient morbide. Ce dont il est question finalement, c’est bien de réussir à changer, en adaptant nos modes de vie dans un sens qui nous semble cohérent. Ce n’est pas se mesurer sans cesse à la bonne alimentation, mais créer, à partir de ce que l’on est, des facteurs d’évolutions positives pour des santés, des environnements et un vivre ensemble qui fonctionnent » (Le manuel de cuisine alternative, Actes Sud, p. 31).
« Il n’existe pas une bonne alimentation, mais des centaines de façons de se nourrir plus ou moins fonctionnelles sur le plan de la santé, de l’environnement, de la vie collective. La vie est singulière pour chacun : avec nos histoires, nos contextes, nos cultures, nos goûts, nos moyens, nos familles, nos lieux de vie, nos émotions, nos manques. C’est avec tout cela que nous mangeons tous les jours, entre équilibres et déséquilibres : ce qui est sain est extrêmement relatif et perfectible » (idem, p. 30-31).
Changer ses manières de faire ses courses alimentaires, de les ranger et conserver, de cuisiner, de prendre ses repas, de se nourrir, de traiter les déchets générés, est long et difficile à réaliser, comme nous le résume le cuisinier et formateur Gilles Daveau dans son ouvrage. Le manuel de cuisine alternative est paru pour la première fois en 2011 et il a été réédité plusieurs fois depuis. Il est devenu un ouvrage de référence pour les personnes et organismes qui ont un même objectif : contribuer à ce que tout le monde mange mieux, sans prescrire un régime alimentaire particulier, sans imposer des préconisations nutritionnelles strictes, sans renoncer aux saveurs et au plaisir de manger, sans dépenser plus pour faire ses courses, et plutôt moins.
Un média local en ligne, gratuit, à destination du grand public : oYez !
Le webmagazine oYez ! a été lancé dans le but d’accompagner les transformations des pratiques alimentaires. C’est un média indépendant d’informations sur :
- les produits locaux, de saison et de qualité ;
- les lieux où les acheter, les cueillir, les cultiver ;
- les ateliers de cuisine et de jardinage, les fêtes en lien avec l'agriculture et l'alimentation, les conférences et projections de films ;
- les actions des associations, des entreprises et des collectivités publiques pour transformer l’agriculture et l’alimentation.
Il est destiné avant tout au grand public, aux habitantes et habitants qui ne sont pas encore (ou peu) engagés dans la transformation de leurs modes de vie, de leurs manières de faire leurs courses et de cuisiner. Site Internet de type mobile first, il est consultable sur un petit écran de smartphone comme sur un écran d’ordinateur de bureau ou celui d’une tablette.
La première phase de lancement (partiel) en 2023 a été centrée sur la réalisation et la diffusion de l’agenda mensuel. La deuxième phase de développement commence, avec l’ouverture des rubriques recettes et dico (le vocabulaire de la cuisine est riche et précis), puis le lancement de chroniques à l’automne.
En s’inspirant du manuel de Gilles Daveau, il s’agira avant tout de donner des repères, de partager des astuces, de susciter la découverte de saveurs inconnues, pour cuisiner soi-même rapidement et simplement, pour s’approprier de nouveaux produits et nouvelles techniques de cuisine, pour donner envie de changer tout en se faisant plaisir.
Mais pourquoi changer nos comportements alimentaires ?
L’enjeu concerne à la fois les dérèglements du climat et la santé de chacune et chacun. Certaines des activités dans les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation, ainsi que certains modes d'alimentation, ont des impacts forts sur le climat et ses dérèglements (le réchauffement, notamment). Ces régimes alimentaires ont en outre des effets négatifs sur la santé. Comment traiter ces problèmes ? Sous quels angles ?
Là encore, l'option choisie est d'indiquer des repères.
Plutôt que d’insister sur la gravité de ces dérèglements et des différentes malbouffes qui existent (selon les âges et les catégories socio-professionnelles), au lieu de donner des conseils prescriptifs et pour certains angoissants, ou d’argumenter de manière très rationnelle sur la nécessité du changement, la ligne éditoriale définie et choisie pour oYez ! consiste à indiquer d'abord comment changer petit à petit, sur différents modes, son alimentation.
Lien vers le média :
https://oyez-media-grenoble.fr/
Deux pages Facebook :
Association porteuse : Et si nous mangions mieux ? fondée en 2024
Responsable du projet : Anne Veitl, productrice d'informations et de connaissances