Extrait du Panorama régional de l'ESS 2023 Chapitre "Favoriser des mobilités durables et inclusives"
Le transport routier représente la première source d’émissions de gaz à effet de serre en Auvergne-Rhône-Alpes (suivis par les activités agricoles, l’industrie et le résidentiel) 102 et génère d’importantes pollutions atmosphériques. Il est aussi un facteur majeur d’inégalités, tant le modèle du « tout voiture » fait reposer sur les ménages les plus éloignés des services de base et dont les budgets sont les plus contraints, le poids de dépenses énergétiques qui vont croissantes.
Au carrefour de la question sociale et de la question écologique, l'ESS fait valoir une mobilité plus durable et inclusive. Les trajets en voiture peuvent aujourd’hui se partager grâce à des réseaux coopératifs de covoiturage tels que Mobicoop ou Citiz, et l’accès à la mobilité pour les personnes à mobilité réduite est facilité par de nombreuses associations. La pratique du vélo et sa généralisation dépend quant à elle de dizaines d’associations d’usagers et d’ateliers de réparation implantés partout dans la région. Son usage professionnel à des fins logistiques se développe également de plus en plus avec des coopératives de livraison à vélo qui permettent de limiter la pollution atmosphérique dans les grands centres urbains tout en offrant une sécurité juridique à leurs travailleurs (CoopCycle). L’ESS se développe également désormais dans le secteur ferroviaire avec la coopérative Railcoop qui relance des lignes de train disparues afin de mailler le territoire et remplacer le fret routier, très polluant, tout en associant les acteurs du territoire à la gestion de ces lignes.
Ces structures se distinguent en effet par une gouvernance démocratique qui rattache la question des mobilités aux besoins réels des territoires et de l’ensemble de leurs parties prenantes.
Citiz est une coopérative de type SCIC, créée à Grenoble, il y a 15 ans, et essaimée dans 40 communes en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle propose un service d’autopartage de proximité innovant et solidaire qui permet de réduire la place des voitures en ville et en circulation et accompagne les propriétaires de voitures dans leur démotorisation progressive, avec des services qui viennent compléter les modes de déplacement alternatifs. Citiz coopère avec les collectivités territoriales où elle inscrit son action d’intérêt collectif.
> Pour en savoir plus sur CITIZ ALPES-LOIRE
> Dans la même thématique retrouvez Plateforme Mobilité 63, Wimoov, Citiz, Railcoop, Solidarauto 43, Secours Auto 63, G.M.S
Envie d'en savoir plus ?
>> Consultez le Panorama 2023 "Ce que l'ESS apporte à la société"
Sources : 102 Changement climatique et pollution de l’air : des problématiques étroitement liées, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, 2022 • 98 - 99 Cartographie en ligne de la Fédération française des usagers de la bicyclette • 100 www.pro.mobicoop.fr/movici-plateforme-covoiturage • 101 www.railcoop.fr/notrecommunaute/les-societaires