Aller au contenu principal
Extrait du Panorama régional de l'ESS 2023 
Chapitre "Favoriser une alimentation et une agriculture durables"

 

Alors même que la consommation de produits Bio et locaux se généralise, l’accès à une alimentation saine reste très inégal. Le système alimentaire mondialisé actuel a des incidences sur le changement climatique, l’extinction de la biodiversité et détériore la santé des individus. La substitution d’une agriculture paysanne au profit de grandes exploitations agricoles capitalistes et l’artificialisation des terres arables due à l’étalement urbain limitent les perspectives d’une transformation de ce système.

L’ESS joue déjà un rôle structurant dans l’alimentation des Français. Ses coopératives agricoles et groupements pastoraux permettent aux agriculteurs et aux éleveurs de mutualiser leurs moyens de production. Elle dispose également d’un poids conséquent dans le commerce alimentaire, de vente en gros mais aussi de détail, avec ses très nombreuses coopératives de commerçants et de consommateurs répartis sur tout le territoire.

Elle va également bien au-delà, dans la perspective d’une refonte de nos systèmes alimentaires.

Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) redonnent ainsi aux consommateurs et aux agriculteurs un pouvoir d’agir sur leur alimentation et leur production. L’agriculture peut aussi devenir solidaire, avec des réseaux comme celui des Jardins de Cocagne ou le Réseau ASTRA qui font de l’agriculture un support d’insertion socio-professionnelle et distribuent leurs paniers bios à des publics précarisés. La lutte pour la préservation des terres agricoles s’organise également autour de mouvements citoyens tels que Terre de Liens Auvergne et Terre de Liens Rhône-Alpes qui rachète du foncier agricole en mobilisant dons et épargnes citoyennes, et accompagne les agriculteurs dans leur installation avec des modèles d’exploitation basés sur l’agriculture biologique.

 

Créée en 2016, l’association J’aime Boc’oh est une conserverie et un traiteur anti-gaspi au service de la création d’emplois pour des personnes éloignées de l’emploi. La conserverie fabrique des confitures, tartinades-apéros, pickles, pesto et produits lacto-fermentés à partir des invendus. En cinq ans, plus de 250 tonnes de fruits et légumes invendus ont été collectés et 25 emplois dont 18 en insertion ont été créés.

 

> Pour en savoir plus sur J'aime Boc'oh

> Dans la même thématique retrouvez La Coop Agricole, Terre de Liens, Demain Supermarché, GAELIS

 

Envie d'en savoir plus ?

>> Consultez le Panorama 2023 "Ce que l'ESS apporte à la société"

 

Sources : 78 Auvergne-rhône-alpes Panorama de la coopération agricole 2017 • 79 www.amap-aura.org • 80 ORESS via répertoire SIRENE février 2022 • 81 www.amap-aura.org et www.reseaucocagne.asso.fr • 82 Rapports d’activités 2020 Terres de lien Auvergne et Terres de lien Rhône-Alpes

Thématiques
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org