la CASBC, Coordination des Associations de Seniors pour le Bénévolat de Compétences sélectionnée.
La proposition du « Projet ORA » (Objectif Réussir Apprentissage) faite par la Coordination des Associations de Seniors pour le Bénévolat de Compétences (CASBC), qui regroupe les associations OTECI, AGIRabcd, ECTI et EGEE (soit 7000 seniors en France), a été sélectionnée au 1er tour par le ministre de l’Education Nationale, la secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports et la ministre du travail comme association participant officiellement au plan gouvernemental « 1 jeune 1 solution ».
Annoncé par le président de la République, le 1er mars dernier, le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » qui vient enrichir le plan « 1 jeune, 1 solution » vise à accroître le nombre de jeunes qui bénéficient de l’accompagnement d’un mentor adulte. L’ambition est d’accélérer le développement du mentorat en France en accompagnant 100 000 jeunes dès 2021, puis 200 000 en 2022.
Le mentorat met en contact des jeunes de 13 à 25 ans avec des personnes expérimentées et volontaires. Elles interagissent avec eux régulièrement pour leur donner des conseils, partager leurs expériences et mettre à leur disposition des connaissances et des réseaux, afin de les aider à bâtir un projet professionnel. Le/la mentor peuvent aussi apporter leur aide face aux éventuelles difficultés de la vie quotidienne des jeunes, tout cela afin d’éviter le plus possible les phénomènes de décrochage.
Disponible sur le site 1jeune1solution.gouv.fr, le service « 1 jeune, 1 mentor » permet d’organiser la rencontre entre les jeunes qui souhaitent être mentorés et les personnes désireuses de les aider
Pour en savoir plus : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
La sélection du projet ORA dans ce dispositif, confirme l’engagement , depuis des années, des seniors bénévoles au sein de OTECI en faveur de l’égalité des chances au travers des liens intergénérationnels créés entre des seniors bénévoles ayant eu un parcours professionnel en entreprise et des jeunes afin de les aider à construire leur projet professionnel