Extrait du Panorama régional de l'ESS 2023 Chapitre "Ouvrir d'autres horizons numériques"
Le numérique est devenu omniprésent dans nos vies et dans le fonctionnement de l’économie. Les nouvelles économies numériques sont cependant extrêmement concentrées à l’échelle mondiale autour d’importantes multinationales dont les modèles basés sur la surconsommation et la collecte de données sont de plus en plus contestés.
En marge de ce mouvement, les principes de l’ESS s’inscrivent pleinement dans l’histoire d’Internet et des pratiques de partage et de collaboration numériques (peer-to-peer, communs numériques, etc.). Les alternatives proposées par l’ESS prennent diverses formes : des coopératives de plateforme pour faire face à « l’ubérisation » de l’économie (Mobicoop, Les oiseaux de passages, etc.), à l’édition de logiciels libres (Framasoft, Coopcycle, etc.) pour proposer des alternatives aux géants du numérique, en passant par les « places de marché » solidaire (Recyclivre, Label Emmaüs, etc.) pour allonger la durée de vie des produits et favoriser l’inclusion numérique pour les publics les plus éloignés. D’autre part, l’ESS a développé des solutions pour que la révolution numérique bénéficie à toutes et tous en favorisant l’inclusion numérique pour les publics les plus éloignés ou exclus du numérique - illectronisme (Hinaura, Designers éthiques) ou par la formation aux métiers du numérique pour des personnes peu qualifiées (Simplon).
Enfin, pour que la révolution numérique soit plus respectueuse de l’environnement, les entreprises et organisations de l’ESS mènent des actions de sensibilisation des usagers à une utilisation plus durable du numérique, en favorisant la réparation et le réemploi d’ordinateurs ou de smartphones (TriRA, Recyclea, Atelier Soudé, Commown, AfB France, Micronov, Emmabuntüs), mais également la formation à l’écoconception du matériel et des logiciels (SCOPIKA, Hashbang) ou encore l’optimisation de la consommation énergétiques des centres de données (Gentils nuages).
HashBang est une coopérative (SCOP) de service numérique qui applique des méthodes écologiques dans le développement informatique (écoconception, performance écologique des logiciels et du matériel) et elle participe aux Communs par le développement de logiciels libres. Avec une activité tournée vers le secteur de l’ESS, elle participe à son développement en organisant des rencontres entre des coopératives du numérique et de la sensibilisation aux enjeux du numérique ou en intervenant auprès de formations inclusives et solidaires.
> Pour en savoir plus sur HashBang
> Dans la même thématique retrouvez Emmaüs Connect, Garage404, Le Mazier et Paips
Envie d'en savoir plus ?
>> Consultez le Panorama 2023 "Ce que l'ESS apporte à la société"
Sources : 83 https://www.eclaira.org/static/h/la-filiere-des-equipement-electriques-et-electroniques-eee.html?n=20210208163007 • 84 www.recyclivre. com/blog/actualites/infographie-le-bilan-2020-de-recyclivre • 85 www.framasoft.org/fr/association