Aller au contenu principal
Extrait du Panorama régional de l'ESS 2023 
Chapitre "Démocratiser la culture"

 

Les pratiques culturelles et artistiques font partie intégrante de la citoyenneté : c’est parce qu’elles sont des moyens d’expression qu’elles sont aussi des facteurs d’émancipation. Cependant, de nombreuses inégalités limitent ces pratiques, qu’elles soient liées aux revenus, aux capitaux culturels, ou aux équipements et services présents sur un territoire.

L’ESS se trouve être un pilier du champ culturel. Les associations sont en effet les premières employeuses du spectacle vivant (musique, théâtre, danse, etc.) et salarient chaque année plusieurs milliers d’intermittents, appuyées par l'association régionale Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant. L’ESS comprend également de très nombreuses radios associatives, cinémathèques, librairies coopératives, magazines et journaux indépendants, maisons d’édition, musées et organisations de préservation du patrimoine culturel et associations d’artistes plasticiens.

Ces structures peuvent avoir pour fonction la production, la création, la diffusion d’œuvres ou de spectacles sur l’ensemble des territoires (notamment en milieu rural, faiblement équipé en établissements culturels). Elles sont garantes de la diversité et du dynamisme de la vie culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes et un moyen pour les professionnels de s’entraider et coopérer à cette fin. Par ailleurs, les ¾ des associations culturelles, toutes activités confondues, mettent en œuvre des activités éducatives en parallèle ou à titre d’activité principale. L’important tissu associatif culturel est en effet là où l’apprentissage des arts est le plus accessible.

 

Créée en 1991, l’association d’intérêt général La Source constitue un réseau national à vocation sociale et éducative par l’expression artistique, à destination des enfants et des jeunes en difficulté et de leurs familles. Implantée à Annonay et convaincue que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes, La Source propose des ateliers associant l’artiste au travailleur social dans l’objectif de valoriser l’enfant et d’éviter l’isolement des parents face aux difficultés rencontrées avec leurs enfants.

 

> Pour en savoir plus sur La Source-Annonay

> Dans la même thématique retrouvez Spectacle Vivant, la Pépinière de Mai, l’Atelier d’Art de Vichy, Woodstower, Kobra, Les Beaux Parleurs, AMTA, CCO

 

Envie d'en savoir plus ?

>> Consultez le Panorama 2023 "Ce que l'ESS apporte à la société"

 

Sources : 119 - 120 Répertoire SIRENE AuRA, février 2022 • 121 - 122 INSEE FLORES 2018

Thématiques
 
CRESS AuRA Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solida

CRESS AuRA Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org