Aller au contenu principal
Extrait du Panorama régional de l'ESS 2023
Chapitre "S'émanciper par le sport"

 

La pratique d’une activité sportive concerne aujourd’hui les 2/3 de la population française. Elle est un important facteur de santé, et est recommandée en tant que telle par l’Organisation Mondiale de la Santé, alors même qu’elle reste inégalement pratiquée parmi la population et que sa pratique est encore insuffisante pour prévenir de nombreuses maladies.

La pratique du sport en Auvergne-Rhône-Alpes repose en grande majorité sur le tissu associatif des clubs de sport amateur et professionnel. Ces derniers composent historiquement le mouvement sportif, représenté par les fédérations nationales qui structurent chaque discipline sportive, rassemblée au sein du Comité régional Olympique et Sportif (CROS AURA). On peut y ajouter de très nombreuses associations, affiliées ou non à une fédération, qui permettent la pratique et l’apprentissage de sports pour toutes et tous, en y associant une dimension éducative, de prévention (le « sport-santé ») et d’inclusivité pour les personnes exclues, âgées ou en situation de handicap. Toutes ces organisations contribuent à développer la pratique sportive dans toute sa diversité et sur tous les territoires. Les professionnels du sport peuvent aussi s'associer à des organisations de l’ESS afin de consolider leurs projets ou leurs activités : groupements d’employeurs associatifs, coopératives d’activités et d’emploi, sociétés coopératives d’intérêt collectif, etc.

Mais au-delà du développement du sport, de son accessibilité et de ses actions de prévention, les organisations sportives de l’ESS sont surtout des espaces de sociabilités où se transmettent d’importantes valeurs collectives favorisant l’émancipation des individus.

 

Née en Haute-Loire en 2012, l’association DAHLIR accompagne les enfants et adultes en situation de handicap, de précarité sociale ou atteints de maladies chroniques dans leurs projets réguliers d’activités de loisirs, en milieu ordinaire. Présente dans 9 départements en Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA, l’association DAHLIR accompagne chaque année plus de 2500 jeunes et adultes à passer à l’action, en créant des ponts avec l’offre de loisirs de leurs territoires.

> Pour en savoir plus sur DAHLIR

> Dans la même thématique retrouvez le CROS

 

Envie d'en savoir plus ?

>> Consultez le Panorama 2023 "Ce que l'ESS apporte à la société"

 

Sources : 114 Estimation régionale d'après chiffre national - Observatoire national de l’ESS, INSEE FLORES 2018 • 115 - 116 - 117 SRDS AURA Répère et chiffres clés 2018 • 118 5 IINJEP, d’après INSEE, « Enquête statistique sur les ressources et conditions de vie (SRCV) », 2016

Thématiques
 
CRESS AuRA Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solida

CRESS AuRA Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org