Aller au contenu principal
Extrait du Panorama régional de l'ESS 2023 
Chapitre "Permettre d'accéder aux soins pour toutes et tous"

 

Avec la crise du COVID-19, notre système sanitaire dévoile l’ampleur et la multiplicité des défis auxquels il est confronté : tensions sur les moyens humains et matériels actuels et à venir, délocalisation de la chaîne de valeur de la santé, impact de nos modes de vie sur la multiplication du risque pandémique, inégalités de santé, etc.

Ces défis concernent tout particulièrement l’ESS qui est une actrice essentielle de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes: les hôpitaux, services de soins à domicile et centres de soins gérés par de grandes fondations, mutuelles et associations développent historiquement une offre de soins complémentaire au service public de la santé et au secteur privé lucratif en région.

L’ESS représente par exemple plus de la moitié de la capacité de prise en charge des patients dans les services d’hospitalisation à domicile. Les services de soin à domicile (SSIAD), qui accompagnent une patientèle aux pathologies plus lourdes, sont également une composante majeure de l’ESS dans le secteur de la santé. Ces services reposent sur un principe de non-lucrativité et sont présents dans tous les territoires, ainsi que ceux faiblement pourvus en offre de soins (milieux ruraux, quartiers populaires, etc.). Ils permettent ainsi de lutter contre les inégalités territoriales de santé.

L’ESS innove également en associant ses usagers à la définition de leurs besoins et des solutions pour y répondre, afin qu’ils soient eux-mêmes les acteurs de leur parcours de soin. Reposant sur une approche démocratique, sociale, globale et pas seulement médicale de la santé, des centres de santé communautaires invitent à renouveler radicalement le système sanitaire comme l’association Le Village 2 Santé à Echirolles (38).

 

Association existante depuis 10 ans, Kiwi Organisation crée des activités et des événements pour les enfants ou adolescents qui luttent contre la douleur, la souffrance et la maladie. Ces actions à caractère culturel permettent d’adoucir leur quotidien et apportent un souffle nouveau aux structures qui les encadrent. Grâce à son travail, L'association aide autant les enfants et leur famille que les structures qui les accompagnent. Elle travaille uniquement avec les professionnels de l’enfance tels que les éducateurs, les professeurs des écoles, les animateurs et le personnel soignant. Toutes les actions menées, ne sont jamais à la charge des familles ou des structures mais sont entièrement financées par l’association.

> Pour en savoir plus sur Kiwi

> Dans la même thématique retrouvez la Fondation Georges Boissel

 

Envie d'en savoir plus ?

>> Consultez le Panorama 2023 "Ce que l'ESS apporte à la société"

 

Sources : 53 INSEE FLORES 2018 • 54 Mutualité française Auvergne Rhône Alpes annuaire 2020 • 55 - 56 INSEE FLORES 2018 • 57 Mutualité française Auvergne Rhône Alpes annuaire 2020

 

 

 

Thématiques
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org