Extrait du Panorama régional de l'ESS 2023 Chapitre "Permettre de bien vieillir"
En 2030, l’INSEE estime que près de 30% de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes devrait être âgée de plus de 60 ans (contre 18% en 1975)34. Cela suppose donc d’adapter les moyens qui lui permettent de bien vieillir : les entreprises de l’ESS se présentent comme des actrices incontournables de la transition démographique. Elles participent déjà à l’accès des personnes âgées aux loisirs, à la culture, à la pratique sportive et leur permettent de se déplacer grâce au développement de transports micro-collectifs sur des territoires ruraux isolés. Mutuelles, associations, fondations mais aussi coopératives sont aussi particulièrement actives dans la prévention sanitaire. Elles visent en outre à lutter contre la solitude du grand-âge, notamment par la promotion du lien intergénérationnel dans l’habitat ou dans de nombreuses autres activités du quotidien avec l'entreprise solidaire Passerelle par exemple.
L’ESS dispose enfin d’un rôle structurant dans l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. Ses associations d’aides et de services infirmiers à domicile sont les premières actrices du maintien à domicile, surtout dans les territoires ruraux faiblement attractifs pour les acteurs privés lucratifs, mais où les besoins sont forts. Ses établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à but non lucratif permettent également à la fin de vie de ne pas dépendre de la volonté des seuls actionnaires.
Association créée en 1986 par des Directions d’établissements ou de services médico-sociaux, l’AVIHE (Accompagner la Vieillesse et le Handicap Ensemble) permet de mutualiser des moyens humains, techniques et matériels pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de dépendance. En particulier les plus isolées ou fragiles, de leur famille, de leurs aidants proches et des acteurs de la gérontologie et du handicap en Auvergne. Ses actions bénéficient à plus de 2 300 personnes âgées ou en situation d'handicap et leurs familles, et auprès de 38 établissements et services.
> Pour en savoir plus sur AVIHE
> Dans la même thématique retrouvez Adyma, CRIAS, Groupe ACPPA, Uriopps, Val de Cher, Scic 3 colonnes
Envie d'en savoir plus ?
>> Consultez le Panorama 2023 "Ce que l'ESS apporte à la société"
Sources : 34 DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, ”Vieillissement et habitat en Auvergne-Rhône-Alpes”, Avril 2019 • 35 - 36 INSEE FLORES 2018 • 37 INSEE CLAP 2015 • 38 INSEE FLORES 2018 • 39 DARES, « Les services à la personne en 2018 », DARES Résultats, n°11, Février 2019