La notion de démocratie au travail attire de plus en plus d’ entreprises de l’économie sociale et solidaire, de créateurs d'activités dans tout secteur et même certaines administrations : que l’on parle d’autogestion, d’entreprise libérée, de management horizontal ou collégial... le phénomène prend de plus en plus d’ampleur, même s’il reste sujet à de nombreux fantasmes et idées reçues, positifs ou négatifs.
Pour autant, il ne suffit pas de “décréter” du jour au lendemain la démocratie pour que celle-ci soit effective et fonctionnelle dans une organisation. A contrario, même un excellent fonctionnement démocratique à un moment précis est susceptible de perdre de son efficacité peu à peu ou encore de générer des effets indésirables sur la performance collective ou sur le bien-être des individus.
Le parti pris de cette formation est de proposer, en partant de cas vécus par les participants (ou de projets de création d’activité) une prise de recul à partir des fondements de la démocratie au travail. afin d’ aider les praticiens (actuels ou futurs) à élaborer eux-mêmes leur diagnostic et à imaginer des solutions pour faire évoluer leur gouvernance et la rendre (encore plus) efficiente.
Tarif : 500 euros / personne
Prise en charge possible par les OPCO pour les salarié·e·s, CPF pour les créateur·rices d'activité.
Grenade
11 rue Docteur Ollier
69100 Villeurbanne
France
Formation et éducation
Entrepreneuriat
Démocratie