Contexte :
L’accélération du changement climatique met en lumière les limites du modèle agricole établi en France. Le secteur agricole représente aujourd’hui plus de 19% des émissions de gaz à effet de serre dans notre pays et peine à amorcer la dynamique nécessaire pour sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et aux intrants chimiques. Le départ en retraite de plus de 50% des agriculteurs d’ici 10 ans pourrait s’accompagner d’un agrandissement des fermes et d’une industrialisation des pratiques… mais nous pouvons également y voir une réelle opportunité pour réinventer un système alimentaire plus vertueux dans notre pays, de la terre à l’assiette.
Objectifs :
À travers cet appel à projets, La Boulangère Bio, Vrai et Jardin BiO étic, trois marques agroalimentaires françaises et engagées, souhaitent encourager, soutenir et accompagner l’émergence et la performance d’initiatives porteuses d’avenir pour :
- Préserver la santé, les sols et la biodiversité,
- Lutter contre le changement climatique,
- Faire de la transition agricole un levier de lien social,
- Favoriser une alimentation saine accessible à tous et toutes.
Qui peut répondre :
Cet appel à projet s’adresse à toute structure collective basée en France métropolitaine et d’outre-mer, éligible au mécénat, de type :
- Association Loi 1901, sans but lucratif et à gestion désintéressée
- Fédération ou tête de réseau, si et seulement si le projet porté est déployé opérationnellement sur les territoires
- Autres structures type « organisations collectives d’acteurs » pouvant prétendre au Mécénat et justifiant des critères suivants :
- Intérêt général
- Gestion désintéressée
- Sans but lucratif, non concurrente au secteur marchand et exonérée des impôts commerciaux
NB : les bénéficiaires de l’appel à projets devront être en mesure de délivrer un reçu fiscal.
Critères de sélection :
Pour être soutenus, les projets devront :
- s’inscrire dans un territoire français dont sont explicités les enjeux en matière d’environnement, d’agriculture et d’alimentation
- comporter une dimension de production agricole biologique ou issue de l’agriculture paysanne sans intrants chimiques
- comporter une double dimension environnementale et sociale
- présenter l’écosystème des acteurs concernés par le projet, leur implication et leurs publics, ainsi que les leviers de changement identifiés
- comporter si possible un axe d’expérimentation, éventuellement complété par une évaluation de l’impact des actions menées et de leur durabilité (environnementale, économique et sociale)
- inclure un volet diffusion et valorisation des résultats, avec supports diffusables pour essaimage.
Modalités de soutien :
À l’issue de la sélection, une vingtaine de lauréats seront retenus.
Le soutien sera apporté sous forme d’un financement unique versé au 3ème trimestre 2025.
Le financement pourra couvrir jusqu’à 33 % du budget total du projet. Ce dernier doit être cofinancé par d’autres financeurs ou par un apport en fonds propres.
Le financement de projet peut varier de 5 000 € à 15 000 € selon les besoins du projet.
Dans le cas où cet appel à projets venait à être renouvelé, une nouvelle dotation pourrait être sollicitée, sur le même projet sous réserve de présentation d’un rapport de réalisation. Ces demandes et leur montant seraient soumis à une nouvelle commission d’attribution.
Transition écologique