Agroécologie et alimentation durable : mobiliser les décideurs territoriaux :
Tous les jours, les décideurs territoriaux doivent faire face aux impacts négatifs de nos systèmes agricoles et alimentaires et apporter des réponses concrètes à leurs concitoyens.
À différents échelons, ils disposent de leviers d’action pour initier des changements à toutes les étapes du système alimentaire : installation, production, transformation, distribution, consommation, gestion des déchets.
Alors que les enjeux sont nombreux et criants, les femmes et les hommes qui s’engagent pour l’intérêt général pâtissent souvent d’un manque de budget alloué à leur collectivité, de formation sur les enjeux agricoles et alimentaires, ou encore d’espaces d’échanges entre pairs où trouver inspiration et soutien.
Ce sont quelques-uns des enseignements issus du programme TETRAA, co-piloté par la Fondation Daniel et Nina Carasso et AgroParisTech, qui a accompagné 9 territoires de 2020 à 2024. Nous poursuivons notre soutien aux démarches territoriales ambitieuses de transition agroécologique et alimentaire, avec notre programme « Territoires résilients et chaines de valeurs territorialisées » et lançons aujourd’hui l’appel à projets « Sensibiliser les décideurs territoriaux aux enjeux de l’alimentation durable ».
Renforcer les connaissances, les capacités et la visibilité de l’alimentation durable :
Ce nouvel appel à projets s’adresse à celles et ceux qui concourent à renforcer les connaissances et les capacités à agir des décideurs territoriaux sur les enjeux de la transition agroécologique et alimentaire. Ces projets contribueront à faire de l’alimentation un sujet visible (débats publics, médias et événements locaux) et participeront à favoriser l’émergence de projets ambitieux à l’échelle locale.
Le budget de l’appel à projets est de 200 000 euros, pour soutenir 2 à 6 projets.
Ce que nous recherchons :
- Les actions inhérentes au projet doivent impérativement se dérouler sur un an à partir du dépôt du projet. Pourront être acceptées des actions ayant été mises en place entre janvier et juillet 2025, si le projet continue au moins jusqu’à début 2026.
- Les actions doivent être apartisanes (ouvertes à tous).
- Les actions sont ciblées vers les décideurs territoriaux, en particulier à l’échelle des communes.
- Le projet sensibilise et mobilise sur la vision systémique des enjeux agricoles et alimentaires, même si le projet se focalise sur une ou quelques thématiques (exemple : biodiversité, eau, précarité alimentaire, etc).
- Le projet s’engage à mesurer l’impact des actions (avec l’aide de la Fondation) et à fournir des éléments de capitalisation qui permettront à la Fondation de valoriser les expériences dans un livre blanc à destination des décideurs territoriaux.
- Le projet se situe en France.
- La demande de financement est de minimum 30 000 euros
Agriculture et alimentation durables
Consommation responsable et circuit court
Citoyenneté et éducation
