Le secteur artistique et culturel est particulièrement fragilisé par un contexte global d’incertitude et de contraction budgétaire. La place de l’art, sa valeur autant que son autonomie, sont remises en cause. Ceci affecte particulièrement les conditions de la création artistique, et plus largement les conditions de vie des artistes, qui cherchent et inventent de nouvelles modalités d'organisation et de rencontre.
Cet appel à initiatives a été pensé pour alléger ces tensions, améliorer les conditions de création et favoriser le développement d’actions artistiques à l’année sur ces territoires. Concrètement, il vise à :
- Développer les capacités artistiques propres d’un territoire rural, en y améliorant les conditions de création. Elles devront être portées par des artistes/équipes ayant développé un lien réel et documenté avec le territoire concerné.
- Porter une ambition artistique : expliciter le(s) projet(s) de création et s’inscrire dans une recherche ou une exploration, une prise de risque, une expérimentation.
- Démontrer une volonté de contact avec le territoire : par la nature et la qualité des interactions avec les habitants, la pluralité des personnes concernées par l'action, l’attention aux dynamiques de coopération créées avec les différents acteurs du territoire.
- Développer une présence constante, comme une permanence artistique et culturelle : réflexion sur les modalités d'ouverture et de rencontre (fréquence, calendrier, horaires, saisons), les usages des espaces et des lieux vécus/habités du territoire...
-
Dans le cas de démarches qui revisitent des rituels, des fêtes, des instants de célébrations qui comportent donc une part d'évènement, cette dimension de permanence sera conditionnée à la présence d’un travail de création et de préparation en amont, en contact avec les parties prenantes citées précédemment.
- Rémunérer les artistes impliqués pour leur travail, dans la perspective de leur permettre de vivre de leur activité et de leur donner les moyens de réaliser tout leur potentiel.
Territoires concernés
En 2025, la première édition de cet appel à initiatives cible des initiatives situées en milieu rural, exclusivement dans les départements de l’Isère, du Rhône, de la Loire et de la Côte d'Or.
Nous retiendrons les actions déployées sur des communes classées en catégorie 3, 4, 5, 6 et 7 dans la classification 2024 de l’Insee.
Dépenses éligibles
- Frais de fonctionnement
- Frais d’organisation et de production (achats, salaires, etc.)
- Frais d’investissement, lorsqu'ils sont reliés à l’action spécifique sur laquelle porte la demande de soutien
Qui peut répondre
Un ou des artistes, dont l’initiative est portée par une structure d’intérêt général éligible au mécénat (associations, compagnies, établissements publics, etc.) au titre des articles 230 et 238 bis du CGI, s'inscrivant dans les critères précités.
Les candidatures impliquant plusieurs acteurs sont acceptées. Une seule structure éligible au mécénat devra porter administrativement la subvention et assurer le dépôt et la gestion du dossier pour le collectif.
Modalités de soutien
Les soutiens accordés pourront s’étaler sur 2 à 3 ans maximum. Les enveloppes de soutien pourront être comprises entre 15 000€ et 40 000€ au total.
Culture
