Le Fonds de dotation Maupertuis soutient des actions développées par des associations françaises qui favorisent la protection, la régénération et la résilience des écosystèmes dans un but de préservation de la biodiversité.
Il place la coopération, le dialogue et le respect de chacun au cœur de son action pour faciliter la mise en œuvre de pratiques vertueuses et régénératrices des activités humaines sur les écosystèmes, à toutes les échelles et sur tous les territoires de France métropolitaine et d’outre-mer.
Pour rendre possible la protection des écosystèmes, s’adapter aux changements climatiques et pour enrayer le déclin d’une partie croissante des espèces vivantes, le fonds de dotation Maupertuis finance des projets qui proposent des alternatives ambitieuses et réalistes qui puissent être mises en œuvre à toutes les échelles.
Les projets soutenus facilitent la mise en œuvre de pratiques vertueuses et régénératrices des activités humaines sur les écosystèmes concernés afin d’en limiter l’impact.
En développant la coopération entre tous les acteurs, le dialogue et le respect de chacun, ces actions permettent d’assurer la protection :
- Des océans et des milieux aquatiques.
- Des forêts et des arbres non forestiers.
- Des autres écosystèmes et espèces vulnérables ou menacées.
Conditions d'éligibilité du projet
- Les projets présentés doivent obligatoirement être mis en œuvre en France métropolitaine ou dans les territoires d'outre-mer.
- Les projets doivent être présentés pour une durée d’un an.
- Le montant maximum de la subvention accordé par le Fonds de dotation peut être de 30 000 € pour certains projets jugés très prioritaires. Ce montant ne doit pas représenter plus de 70% du budget total du projet.
Préservation de la nature (biodiversité, eau…)
