Aller au contenu principal

DESCRIPTION ET CONTEXTE

La Métropole de Lyon est organisme intermédiaire gestionnaire d’une enveloppe déléguée FSE+ par l’Etat pour la période 2022-2027 dans le cadre de la priorité 1 du programme national FSE+ 2021-2027  : « Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi ».

À ce titre, la collectivité lance ses appels à projets FSE+ pour l’année 2025 qui s’inscrivent dans le cadre réglementaire européen et national 2021-2027. En vertu de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, la Métropole de Lyon est chef de file de l'insertion et de l’action sociale sur son territoire. En alliant ces compétences à celles du développement économique, de l'urbanisme, la Métropole est en capacité d'assurer le développement de projets inclusifs au bénéfice des publics les plus vulnérables sur son territoire.

À ce titre, elle assure la mise en œuvre d’une stratégie d’insertion à destination des populations en difficulté et en particulier des personnes les plus éloignées du marché du travail. Cette stratégie a été définie en concertation avec les acteurs du territoire et est explicitée par le Programme Métropolitain d’Insertion pour l’emploi (PMI’e) pour la période 2022-2026.

La Métropole de Lyon veillera ainsi à déployer le FSE+ selon les principes énoncés dans le PMI’e. Ces crédits permettront notamment de faire levier financier pour la mise en œuvre des orientations du PMI’e pour les publics les plus vulnérables selon les dispositions de la priorité 1 du programme national FSE+ 2021-2027.

Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre de l'axe 4 du PMI’e visant à « accompagner l'engagement des employeurs et des salariés en faveur de l'insertion ». En outre, il soutient les projets " visant à impliquer les entreprises dans une démarche inclusive" ciblées dans l’objectif spécifique H du programme national FSE+

 

Date limite
Type
Appel à projet
Informations pratiques

CATÉGORIE DES CANDIDATS ÉLIGIBLES

Personnes morales ayant la capacité juridique relevant du champ de l’insertion et de l’emploi, et en particulier : les employeurs, leurs réseaux, les partenaires sociaux et branches professionnelles, les établissements publics et privés, les collectivités territoriales, les maisons de l’emploi, les acteurs du service public de l’emploi, les structures d’insertion par l’activité économique, les structures offrant des solutions pour la levée des freins sociaux ou professionnels à l’emploi.

Les structures pouvant déployer une offre de service à l'échelle métropolitaine seront privilégiées.

 

MONTANT TOTAL DU SOUTIEN EUROPÉEN :

1 350 000 €

 

Thématiques Ambition ESS

Formation et éducation

Insertion et inclusion

Emploi

Image
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org