Pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d’achats, l’ADEME soutient les actions en faveur de la transition écologique.
Le financement pourra porter sur des postes de chargé de mission ou sur des actions ponctuelles d’animation, de communication et/ou de formation.
Actions ciblées
- Recrutement d'un relais sur un programme en lien avec la transition écologique, pour une activité non économique de sensibilisation, d’information, d’animation, de montage d’opérations collectives, de conseil de premier niveau généralement gratuit vis-à-vis de cibles diffuses (grand public, petites collectivités, petites et moyennes entreprises). Exemples: Animateur Filière Bois-énergie, Animateur Solaire thermique, Chargé de mission Qualité de l'air, Conseiller en mobilité, etc...
- Mise en place d'actions ponctuelles favorisant les changements de comportement, dans un des domaines d'intervention de l'ADEME : alimentation durable, économie circulaire, démarches écologie industrielle et territoriale (EIT) et innovation, compostage, méthanisation, bois-énergie, biomasse, énergies renouvelables rénovation énergétique, vélo et mobilité durable, changement climatique.
Structures éligibles
Cette aide s’adresse aux personnes morales publiques ou privées (hors particuliers ou services de l’État).
Modalités du financement
Aide aux relais : dépenses de personnel et petit équipement lié au poste. Maxi 105 000 euros sur 3 ans.
Aide aux actions ponctuelles : maxi 60 000 euros, cofinancement minimum de 30% demandé.
En savoir plus et candidater
Visitez la page de l'appel sur le site de l'ADEME
Téléchargez le cahier des charges de l'appel
Transition écologique