Dans le cadre du dispositif de "fonds réemploi" des Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) piloté par Re_fashion, ESS France lance la 3e édition de son Appel à Manifestation d'Intérêt textiles (AMI textiles) jusqu'au 29 août (inclus).
L’AMI textiles ESS France a pour objet de soutenir financièrement les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ayant une activité de réemploi et de réutilisation des TLC (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures) d’origine ménagère sur le territoire français, grâce à l’enveloppe financière attribuée à ESS France par Refashion via le dispositif de Fonds Réemploi-Réutilisation.
Seuls les projets concernant les TLC d’occasion ou usagés provenant des ménages sont éligibles au dispositif d’AMI textiles ESS France. Les projets visant d’autres produits tels que les chutes de production, stocks dormants, vêtements, linge et chaussures professionnels, invendus de textiles même à destination des ménages, retour de ventes en ligne... ne sont pas éligibles.
L’enveloppe globale de l’AMI textiles ESS France à destination des structures du réemploi des TLC s’élève à 323 704 € pour l’année 2025.
Les projets financés devront prendre place entre le 1er décembre 2025 et le 30 septembre 2026.
Critères d’éligibilité
Cet AMI est réservé aux structures :
- Relevant de l’ESS telles que reconnues dans la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire
- Ayant une activité pérenne de réemploi ou de réutilisation de TLC issus de collectes non- écrémantes (une collecte écrémante est une collecte sélective : la structure financée doit accepter les TLC quel que soit leur état et toutes catégories – textiles d’habillement, linge de maison et chaussures - confondues, puis procéder au tri en son sein)
- N’adhérant pas ou n’étant pas membre de l’un des 5 autres réseaux nationaux pilotes du dispositif d’AMI du fonds réemploi textiles : Emmaüs France, Réseau national des Ressourceries et recycleries, Tissons la Solidarité, Secours Catholique, Croix Rouge française
- N’étant pas conventionnées en tant qu’Opérateur de tri avec Refashion.
- Possédant leur siège social en France métropolitaine et territoires ultramarins français
Economie circulaire (réemploi, réutilisation et recyclage)
