Aller au contenu principal

1/ Présentation de l’AMI « compétence et métiers d’avenir »

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. Il ambitionne d’anticiper autant que possible et de contribuer à satisfaire les besoins en emplois ou en compétences, que ceux-ci soient sanctionnés par des titres, des certifications ou des diplômes. Il s’agit aussi d’accélérer la mise en œuvre des formations y préparant, ainsi que leur accès en matière d’information, d’attractivité et d’inscription tant en cursus de formation initiale qu’en formation continue, quel que soit le statut de l’actif (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, indépendant, libéral ou entrepreneur).

Les projets soutenus pourront notamment porter sur :

  • L’attractivité des métiers d’avenir
  • La réalisation de diagnostics des besoins en compétences et en formations ;
  • L’identification des initiatives et projets en rapport avec une stratégie ou plusieurs stratégies nationales ;
  • Le financement des projets les plus adaptés qui auront été sélectionnés par une procédure exigeante.

Cet AMI est opéré par l’ANR et la Banque des territoires. Dotation globale : 2,5 milliards d’euros.

Dotation globale : 2,5 milliards d’euros.

 

2/ Pourquoi c’est intéressant pour l’ESS ?

L’ESS est un acteur essentiel de l’accompagnement des parcours professionnels. Elle est évidemment présente pour l’Insertion par l’Activité Économique, mais est également leader dans les activités de formation continue d’adultes. Aujourd’hui, l’ESS représente un quart des établissements de formation continue d’adultes en région sur les métiers du social, comme sur ceux de l’industrie ou de l’artisanat.

Les candidats à cet AMI doivent se regrouper en consortiums rassemblant, à minima :

- un organisme de formation ou d’accompagnement (organismes associatifs (dont ESS), universités, écoles, lycées, CFA, organismes privés, Pôle emploi, etc.).

- des employeurs FRANCE 2030 - un comité stratégique de filière

- des donneurs d’ordre (groupements d’employeurs, organisations professionnelles, syndicats, fédérations professionnelles, OPCO, etc)

Pour le cas particulier des acteurs de l’insertion, ces derniers peuvent prendre part à des consortiums dans lesquels ils contribuent au volet « attractivité » du projet, qui est l’un des axes majeurs de ce dispositif. Par exemple, une association d’aide aux personnes éloignées de l’emploi peut s’associer à un consortium proposant des programmes de reconversion pour adultes dans les métiers de la mobilité électrique, qui fait partie des thématiques de France 2030.

 

3/ Comment candidater ?

L’AMI s’étend sur une durée de cinq ans, et la relève des dossiers s’effectue au fil de l’eau.

Pour simplifier la vie des porteurs, les candidats peuvent soumettre une lettre d’intention qui leur permettra de vérifier leur éligibilité.

Pour candidater, rendez-vous sur le site de l'ANR.

 

4/ Exemples de lauréats ESS :

- La Croix Rouge, en partenariat avec My Serious Game, Pitchboy, Domoscio, VYV3 et le Groupe Colisé, porte le projet App’im SASO qui vise à concevoir un dispositif de formation immersif et transverse aux filières sanitaires et sociales mais aussi un accompagnement au développement des compétences des acteurs de la formation.

- La Maison de l’emploi du grand Nancy, en partenariat avec Cinov Grand Est, les services de Pôle emploi et la Région Grand Est, porte un projet de diagnostic des besoins actuels en compétences de la filière cybersécurité. Le projet vise également à établir une cartographie des formations en cybersécurité (de spécialité ou « socle ») et réfléchir aux voies pour favoriser l’attractivité de la filière et en dynamiser l’activité, en esquissant, le cas échéant, un dispositif innovant de formation.

Type
Appel à manifestation d'intérêt
Image
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org